Titre : | Analyse de l'efficacité des stratégies de travail d'étudiants Lansad à distance dans un dispositif hybride - Étape d'une recherche-action |
Auteur(s) : | Cédric BRUDERMANN |
Type de document : | Article |
Revue : | Alsic : Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication (n° 13, mars 2010) |
Description : | [n. p.] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : |
L'article porte sur la conception et l'utilisation d'un centre de ressources en ligne visant à mettre en œuvre des expériences d'apprentissage favorables à l'acquisition de l'anglais langue étrangère dans un dispositif hybride d'enseignement / apprentissage des langues pour spécialistes d'autres disciplines.
Une recherche expérimentale menée à l'institut universitaire de formation des maîtres (désormais IUFM) de Perpignan auprès d'un public de professeurs des écoles de niveau B1 / B2 au cours de l'année universitaire 2007-2008 a permis de recueillir des données plus précises quant aux besoins des apprenants au cours de la réalisation de tâches écrites et orales à distance. La plupart des obstacles provenaient d'aspects de la langue anglaise de niveau A2 / B1 qui avaient déjà été travaillés par les apprenants lors de leurs études dans le secondaire. Pour les aider, un "centre de ressources en ligne" fonctionnant d'après leurs besoins en L2 a été conçu de façon à leur laisser toute latitude pour se prendre en charge dans un climat sécurisé lors de la réalisation de ces travaux et les conduire à réinvestir leurs acquis dans l'élaboration de tâches ultérieures. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , apprentissage de l'anglais, e-learning, enseignement de l'anglais, interculturel, enseignement à distance |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
http://alsic.revues.org/index1348.html URL |