Titre :
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Transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud : entre globalisation et diversification
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Auteur(s) : | Abdeljalil AKKARI, éd. ; Jean-Paul PAYET, éd. |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Bruxelles : De Boeck Université
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Année de publication :
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2010
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Collection :
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Raisons éducatives |
Description :
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328 p., bibliogr.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-8041-6203-0
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L'ouvrage s'attache à mettre en évidence les bouleversements récents que connaissent les systèmes éducatifs dans les pays du Sud à partir de recherches empiriques dans des contextes géographiques, sociaux et politiques variés. Le chapitre introductif propose une réflexion autour de trois axes : globalisation de la forme scolaire, internationalisation des politiques éducatives et rapports Nord-Sud. Les autres contributions, réparties en quatre sections, analysent les effets de la globalisation éducative en termes d'inégalités sociales ; la tension entre globalisation et indigénisation dans des contextes locaux concrets et à propos de politiques ou de programmes éducatifs précis ; la difficile prise en compte des enseignants et des parents d'élèves dans les processus de transformation. La dernière partie ouvre une interrogation sur la définition des savoirs transmis par la scolarisation.
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Sujet(s) : | , éducation bilingue, éducation non-formelle, privatisation de l'éducation, role de l'etat, décentralisation, éducation de base, éducation interculturelle, enseignement supérieur, inégalité sociale, politique en matière d'éducation, qualité de l'éducation, scolarisation, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique,
Afrique de l'Ouest,
Afrique du Sud,
Afrique francophone,
Afrique subsaharienne,
Belgique,
Brésil,
Burkina Faso,
Canada,
France,
Guyana,
Luxembourg,
Maurice,
Pérou,
Suisse,
Vietnam
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