Titre :
|
Professionnaliser les nouveaux enseignants : prospectives forces et apports des séminaires conduits par la Centre international d'études pédagogiques 2006-2009 = Professional skills training for new teachers : prospects strengths and outcomes of the seminars organised by the Centre international d'études pédagogiques
|
Auteur(s) : | Françoise CROS ; Anne-Marie BERIOT |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Sèvres : CIEP : Centre international d'études pédagogiques
|
Année de publication :
|
2010
|
Description :
|
23 p. + 23 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-85420-586-2
|
Langue(s) :
|
Français , Anglais |
Résumé :
|
Cette publication est le fruit de la réflexion menée lors de trois colloques internationaux sur la formation des enseignants à l'heure de l'éducation pour tous. Elle propose notamment une typologie des dispositifs de professionnalisation selon les différentes situations de l'enseignant (l'enseignant sans formation initiale et l'enseignant débutant en particulier) et une série de recommandations à plusieurs niveaux : celui des décideurs et des politiques, celui des responsables régionaux, enfin celui des responsables des dispositifs et des formateurs.
|
Sujet(s) : | , développement professionnel, professionnalisation, formation des enseignants, statut de l'enseignant, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) :
|
Pays en développement
|