Titre :
|
Pour une didactique professionnelle de l'enseignement
|
Auteur(s) : | Isabelle VINATIER |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Rennes : Presses universitaires de Rennes
|
Année de publication :
|
2009
|
Collection :
|
paideia |
Description :
|
247 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7535-0894-1
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage rend compte de recherches sur les pratiques professionnelles des enseignants. Il vise à montrer en quoi et comment cette analyse permet aux enseignants de s'approprier une culture professionnelle. La première partie s'intéresse aux fondements épistémologiques de la didactique professionnelle ; la deuxième à la prise en compte de la subjectivité de la personne en situation professionnelle ; la troisième propose une méthodologie d'analyse des échanges entre enseignants et élèves ; la quatrième plaide en faveur d'un développement professionnel des enseignants pour eux-mêmes.
|
Sujet(s) : | , pratique professionnelle, role de l'enseignant, didactique, enseignant, enseignement, formateur, pratique pédagogique, profession d'enseignant |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|