Titre :
|
L'évaluation à l'université : évaluer ou conseiller ?
|
Auteur(s) : | Véronique BEDIN, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Rennes : Presses universitaires de Rennes
|
Année de publication :
|
2009
|
Description :
|
329 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7535-0861-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage dégage les enjeux et les perspectives des pratiques évaluatives à l'université, dans un contexte paradoxal d'autonomisation des établissements universitaires et d'ouverture à l'espace européen et international de l'enseignement supérieur. L'ouvrage réunit les contributions de chercheurs belges, canadiens, français, espagnols et suisses. Il offre un croisement de regards et de perspectives dans différents pays, à des niveaux de décision et d'analyse différenciés dans l'université ou dans ses instances d'évaluation. La première partie vise à définir la notion d'« évaluation-conseil » et ses enjeux. La deuxième partie aborde les questions d'ordre institutionnel et organisationnel posées par l'évaluation-conseil aux universités et aux instances d'évaluation. Les dernières parties s'intéressent à l'orientation et à l'évaluation des enseignements universitaires ainsi qu'à l'évaluation des modes d'accompagnement-conseil dans des formations d'écoles doctorales. Trois contributions problématisent le conseil sous l'angle de l'évaluation formative ou de l'accompagnement formatif mené par les formateurs, conseillers pédagogiques, tuteurs aux stagiaires.
|
Sujet(s) : | , accompagnement, enseignant chercheur, évaluation-conseil, pédagogie universitaire, professionnalisation de l'enseignement, assurance qualité, enseignement supérieur, évaluation, formation des enseignants, orientation, qualité de l'enseignement, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
|