Titre :
|
Approches comparées de l'enseignement des langues et de la formation des enseignants
|
Auteur(s) : | Carolina GONCALVES ; Dominique GROUX |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2009
|
Collection :
|
Education comparée |
Description :
|
631 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-296-08631-9
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage rassemble les réflexions de chercheurs et de praticiens sur l'enseignement des langues, la formation des enseignants et les propositions émises pour les améliorer. La première partie rassemble des contributions analysant les différentes approches de l'enseignement des langues et des politiques linguistiques mises en oeuvre en fonction des contextes. Ainsi, multilinguisme, bilinguisme, enseignement précoce des langues et intercompréhension sont les thèmes abordés. La seconde partie s'intéresse plus particulièrement aux didactiques des langues et aux pratiques pédagogiques. Enfin la troisième partie s'intéresse à la formation des enseignants de langues en utilisant la comparaison.
|
Sujet(s) : | , didactique des langues, enseignement bilingue, enseignement des langues, enseignement du français, enseignement précoce des langues vivantes, intercompréhension des langues, langue anglaise, langue corse, langue de scolarisation, langue portugaise, langue roumaine, langue seconde, mobilité scolaire, diversité linguistique, formation des enseignants, manuel d'enseignement, multilinguisme, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique francophone,
Algérie,
Canada,
France,
Lituanie,
Maroc,
Portugal,
Québec,
Ukraine
|