Titre :
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Qu'en est-il des compétences en langues étrangères dans les entreprises ?
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Auteur(s) : | François GRIN ; François VAILLANCOURT ; Claudio SFREDDO |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Fonds national suisse
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Année de publication :
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2009
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Description :
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47 pages téléchargées du site http://www.nfp56.ch
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Ce document constitue le rapport final du projet de recherche "Langues étrangères dans l'activité professionnelle", LEAP, organisé en trois phases : l'analyse théorique, l'analyse empirique, et les conséquences de politique linguistique. Il montre que malgré le développement important qu'a connu l'économie des langues notamment au cours des vingt dernières années, le rôle des langues dans la création de valeur au sens économique, au cœur même de l'activité de production, est resté largement inexploré. Il présente un apport théorique entièrement nouveau : une modélisation algébrique du rôle des langues dans la théorie micro-économique de la production. Une importante partie du travail de recherche a été consacrée à une enquête auprès des entreprises du secteur industriel en Suisse romande et en Suisse. L'enquête montre que le plurilinguisme est économiquement important pour l'ensemble des entreprises, et pas seulement pour celles qui sont tournées vers l'exportation. Le projet permet d'estimer que le plurilinguisme ajoute environ 10% au PIB de la Suisse. Il montre que la demande de collaborateurs plurilingues est deux fois moins sensible aux variations de salaire que celle de collaborateurs unilingues ; en simplifiant, cela signifie que les plurilingues sont deux fois plus indispensables aux entreprises. Le chapitre 5 vise à tirer des résultats théoriques et empiriques un ensemble de conséquences de politique publique, en particulier quelques conséquences pour la formation linguistique et la répartition de son coût. Le dernier chapitre propose un panorama de certaines des exploitations ultérieures auxquelles le projet peut donner naissance.
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Sujet(s) : | , aptitude linguistique, économie des langues, enseignement des langues, compétence, économie, entreprise |
Zone(s) géographique(s) :
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