Titre :
|
Plurilinguismes et enseignement : identités en construction
|
Auteur(s) : | Pierre MARTINEZ, coord. ; Danièle MOORE, coord. ; Valérie SPAETH, coord. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Riveneuve
|
Année de publication :
|
2008
|
Collection :
|
Actes académiques |
Description :
|
211 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-914214-52-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Dans les différents continents, le plurilinguisme est la règle et le monolinguisme l'exception. La question de la transmission et de l'appropriation des langues intéresse aussi bien le monde économique que le politique parce que l'intégration linguistique constitue un enjeu majeur des sociétés. Les milieux institutionnels et non institutionnels (la famille, le travail...) sont les instances où s'opèrent les modes de transmission et d'appropriation des langues et, parfois, s'expriment des formes de rejet ou de discrimination. Les contributions réunies dans cet ouvrage sont la suite d'une rencontre scientifique organisée à l'université de Paris 3 en 2007. Les textes rassemblés portent sur des configurations plurilingues variées et se déclinent sur plusieurs plans, celui de l'individu, celui des situations potentiellement favorables, des institutions et, enfin, celui des moyens spécifiques (didactiques, linguistiques et culturels).
|
Sujet(s) : | , adolescent, bilinguisme, enseignant, enseignement, identité culturelle, LANGUE ARABE, LANGUE CORSE, langue d'enseignement, politique linguistique, pratique pédagogique, corse, didactique des langues, diversite culturelle, diversite linguistique, ENA : élève nouvellement arrivé, enfant de migrant, enseignement des langues, enseignement du FLS, enseignement du français, identite linguistique, langue regionale, plurilinguisme |
Zone(s) géographique(s) :
|
Algérie,
Espagne,
France,
Maroc,
Royaume-Uni,
Tunisie,
Union européenne
|