Titre :
|
Le français de spécialité : enjeux culturels et linguistiques
|
Auteur(s) : | Olivier BERTRAND, dir. ; Isabelle SCHAFFNER, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Palaiseau : Editions de l'Ecole Polytechnique
|
Année de publication :
|
2008
|
Collection :
|
Linguistique et didactique |
Description :
|
264 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7302-1461-2
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Qu'est-ce que le "français de spécialité"? Le terme employé pour désigner tantôt un enseignement sur objectifs spécifiques, tantôt un domaine particulier des sciences - le français de la littérature, des affaires ou juridique par exemple - n'est peut-être pas suffisamment précis. Quelle est l'articulation entre l'enseignement d'une langue à objectifs spécifiques et l'apport culturel dans une salle de classe? Les contributions de ce recueil qui fait suite au colloque " Apprendre une langue de spécialité : enjeux culturels et linguistiques " organisé par l'École Polytechnique en 2006, sont organisées en différentes parties. La première évalue les enjeux théoriques et culturels de la mobilité estudiantine. Les deux parties suivantes confrontent les exigences académiques aux objectifs professionnels et proposent une série de pratiques de l'enseignement de la diversité, sous ses aspects linguistiques, pragmatiques et culturels. La quatrième partie est composée de contributions relevant de la méthodologie et du statut du français de spécialité dans l'enseignement supérieur. Enfin, une dernière partie s'intéresse à des cas précis de la pratique des langues de spécialité dans l'insertion professionnelle, de la terminologie en école de management ou de la double formation des enseignants.
|
Sujet(s) : | , enseignement supérieur, transition de l'école au travail, didactique des cultures, didactique du FLE, FOS : français sur objectifs spécifiques, francais economique, francais juridique, francais scientifique, langue de specialite, mobilite internationale, référentiel de compétences |
Zone(s) géographique(s) :
|
|