Titre : | La dimension linguistique des enjeux interculturels : de l'éveil aux langues à l'éducation plurilingue |
Auteur(s) : | Françoise ARMAND ; Diane DAGENAIS ; Laura NICOLLIN |
Type de document : | Article |
Revue : | Education et francophonie (vol. XXXVI, n° 1, avril 2008) |
Description : | p. 44-64 disponibles sur le site http://www.acelf.ca/ [pages consultées le 30 avril 2008] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'article traite de la dimension linguistique des enjeux interculturels en questionnant la prise en compte de la diversité linguistique dans les milieux scolaires québécois. Il présente en particulier les programmes d'Éveil aux langues développés en Europe implantés récemment en Colombie-Britannique et au Québec qui visent à préparer les élèves à vivre dans des sociétés linguistiquement et culturellement diverses. Après avoir abordé les liens entre ces programmes, l'éducation interculturelle et l'éducation à la citoyenneté, les auteurs précisent les principes à respecter lors de leur implantation. Enfin, ils abordent plus largement la question d'une éducation plurilingue au Québec. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , éducation à la citoyenneté, éducation plurilingue, éveil aux langues, éducation interculturelle |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique du Sud, Belgique, Canada, Espagne, France, Québec, Royaume-Uni |
Document numérique (1)
http://www.acelf.ca/c/revue/pdf/ACELF_XXXVI_1.pdf URL |