Titre :
|
Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l'école
|
Auteur(s) : | Christine HÉLOT |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2008
|
Collection :
|
Espaces discursifs |
Description :
|
282 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-296-03666-6
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les individus multilingues sont largement majoritaires dans le monde et les phénomènes de mondialisation multiplient les contacts entre les populations. L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les questions centrales que se posent la communauté éducative et les chercheurs face à la multiplicité des langues et des cultures présentes dans la société française, et en particulier à l'école. L'auteur s'appuie sur les travaux de recherche qu'elle a menés pour analyser la différence entre le développement du bilinguisme en famille et l'apprentissage des langues à l'école. Elle étudie les divers modèles d'éducation bilingue offerts dans les établissements scolaires français en relation avec les politiques linguistiques éducatives nationales et européennes. Enfin, elle analyse dans le détail un projet d'école destiné à la construction d'une véritable éducation au plurilinguisme, mettant en lumière la question des langues minorées et du "bilinguisme ignoré" des enfants issus de l'immigration.
|
Sujet(s) : | , contact de langues, élève étranger, enfant de migrant, enseignement bilingue, enseignement des langues, éveil aux langues, section bilingue, section européenne, bilinguisme, ENFANT D'ETRANGER, enseignement secondaire, multilinguisme |
Zone(s) géographique(s) :
|
|