Titre :
|
(Se) motiver à apprendre
|
Auteur(s) : | Benoît GALAND, dir. ; Etienne BOURGEOIS, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : PUF
|
Année de publication :
|
2007
|
Collection :
|
Apprendre |
Description :
|
234 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-13-055863-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ennui, absentéisme, décrochage scolaire, mais aussi épuisement professionnel et pénurie chez les enseignants... Les questions de motivation et d'engagement semblent être au cœur des défis qui se posent aujourd'hui aux acteurs de l'éducation. Comment lutter contre l'ennui en cours ? Qu'est ce que la motivation ? Suffit-il de réussir pour être motivé ? Quelle est la place des relations sociales dans la motivation ? Une vingtaine de chercheurs francophones font ici le point sur l'état des connaissances dans leur domaine et mettent en avant les implications pratiques de certains travaux novateurs. L'ouvrage, divisé en deux parties, présente de façon détaillée des travaux basés sur des théories mais qui visent à approfondir des questions plus précises en lien avec la pratique. La première partie est centrée sur la compréhension des processus motivationnels du point de vue de l'apprenant. La seconde partie est davantage axée sur l'analyse du rôle de l'environnement pédagogique, organisationnel et social dans la motivation. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , émotion, rapport au savoir, rôle des parents, apprentissage, confiance en soi, ENNUI, motivation, pratique pédagogique, RECOMPENSE |
Zone(s) géographique(s) :
|
|