Titre :
|
Le français langue seconde : un concept et des pratiques en évolution
|
Auteur(s) : | Michèle VERDELHAN-BOURGADE, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bruxelles : De Boeck Université
|
Année de publication :
|
2007
|
Collection :
|
Perspectives en éducation et formation |
Description :
|
252 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-5524-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage collectif est constitué d'articles de chercheurs réunis à Montpellier en 2005 dans le cadre du REF (Réseau Education et Formation). Ils ont fait le point sur la question du français langue seconde et son enseignement. L'ouvrage débute par une réflexion sur le concept même de français langue seconde en étudiant son évolution et rôle actuel dans la didactique des langues. Le deuxième chapitre est consacré à l'enseignement du FLS dans les universités en Belgique, au Canada, en France et en Suisse : prise en compte de cet domaine d'études par les universités, contenu des enseignements et axes de recherche dans ce domaine. Le chapitre suivant traite de trois notions utilisées en éducation et empruntées par le domaine du français langue seconde : l'approche par compétences, la tâche-problème et le répertoire langagier. La dernière partie de l'ouvrage revient sur la mise en pratique du concept sur le terrain.
|
Sujet(s) : | , enseignement du FLS, FLS : français langue seconde, enseignement supérieur, pratique pédagogique, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
Canada,
France,
Suisse
|