Titre :
|
Education et longue durée : actes du colloque de Cerisy-la-Salle (22-26 septembre 2005)
|
Auteur(s) : | Henri PEYRONIE, dir. ; Alain VERGNIOUX, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Caen : Presses universitaires de Caen
|
Année de publication :
|
2007
|
Description :
|
218 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-84133-258-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage se propose d'étudier certaines déterminations historiques, sociologiques et anthropologiques de l'école aujourd'hui dans la perspective de la « longue durée » et telles qu'elles trouvent leur point d'émergence et de constitution dans des périodes reculées du passé. Elles peuvent concerner des composantes aussi diverses que l'organisation du temps et de l'espace, les outils, certains thèmes pédagogiques, la forme des exercices, la hiérarchie des disciplines. Mener cet ensemble d'analyses permet de mieux cerner les légitimités perdues de pratiques toujours présentes, les continuités culturelles, la rémanence de pratiques et de représentations que les logiques de modernisation et de réforme n'ont pas réussi à entamer. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , enseignant du second degré, professeur des écoles, valeur, aménagement de l'espace, DICTEE, ESPACE DE JEU, FACTEUR TEMPS, histoire, histoire de l'éducation, matière d'enseignement, musée, pratique pédagogique, sanction, sociologie de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Nouvelle-Calédonie
|