Titre : | L'école et la diversité culturelle : nouveaux enjeux nouvelles dynamiques. Actes du colloque national des 5 et 6 avril 2006 | ||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Joël ROMAN ; Françoise LORCERIE ; Christiane PERREGAUX et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Documentation Française
|
Année de publication :
|
2006
|
Description :
|
187 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-11-006090-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage rassemble les actes d'un colloque tenu à Marseille le 5 et 6 avril 2005 sur l'école et la diversité culturelle. Le premier thème aborde l'école dans le contexte de mondialisation des échanges humains, économiques et politiques : comment la diversité culturelle est-elle traitée à l'école? Un regard porté dans les différents pays sur les populations migrantes permettent de s'interroger sur les modèles d'organisation sociale et d'intégration, sur les difficultés et les politiques linguistiques mises en œuvre. La question des rapports entre genre et ethnicité est posée dans une troisième partie. La quatrième décrit et analyse les processus d'éthnicisation qui résultent des interactions entre l'école et son cadre social et urbain. Enfin les dernières interventions proposent des perspectives d'action et mettent l'accent sur les nouveaux enjeux pédagogiques que constituent les formations et les enseignements.
|
Sujet(s) : | , école, enseignement, formation des enseignants, racisme, altérité, diversite culturelle, ethnicite, mondialisation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Canada,
France,
Québec,
Suisse
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
L 2.1 ECO | Livre | CRID | Disponible |