Titre : | Monitoring educational achievement |
Auteur(s) : | T. N. POSTLETHWAITE |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation |
Année de publication : | 2004 |
Collection : | Fundamentals of educational planning |
Description : | 139 p., stat., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-803-1275-1 |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Tout pays doit disposer d'un système éducatif de qualité. S'il est important de construire des écoles dans les pays en développement, il faut aussi s'assurer que les écoles offrent à leurs élèves l'éducation dont ils ont besoin. Même dans les pays en développement, il faut contrôler la qualité de l'éducation, le meilleur indicateur dans ce domaine étant le niveau des performances scolaires des élèves. L'auteur du présent ouvrage souligne que la qualité de l'éducation se mesure principalement par ses résultats plutôt que par ses intrants. Il expose des méthodes d'analyse de ces résultats qui ont été appliquées lors d'évaluations nationales et internationales. Il explique en quoi consiste le pilotage des résultats des élèves, à l'aide d'exemples tirés d'études internationales et propose des réponses à un certain nombre de questions fréquemment posées. Il aborde également certaines difficultés auxquelles sont confrontés les planificateurs de l'éducation, adoptant un style rédactionnel simple et direct pour atteindre un large public. (résumé de l'éditeur) |
Sujet(s) : | , contrôle du rendement, pilotage, rendement, analyse comparative, évaluation, évaluation internationale, IEA, méthodologie, PISA, planification de l'éducation, qualité de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique australe, Afrique de l'Est, Kenya, Pays de l'OCDE, Pays en développement, Vietnam |
Document numérique (1)
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000139059 URL |