Titre :
|
L'apprentissage précoce d'une langue étrangère : le point de vue de la psycholinguistique
|
Auteur(s) : | Daniel GAONAC'H |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Hachette
|
Année de publication :
|
2006
|
Collection :
|
Profession enseignant |
Description :
|
157 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-01-170849-6
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L’ouvrage relève quelques malentendus sur ce que peuvent être les avantages de l'enseignement d'une langue à l'école élémentaire, et cherche à partager, sur la base des recherches en psycholinguistique, ce qui constitue un avantage réel et ce qui peut aussi constituer des difficultés pour les jeunes enfants. Les deux premiers chapitres ont pour objet de présenter les notions de linguistique, de psychologie et de biologie le plus souvent invoquées pour justifier l'apprentissage précoce des langues. Les chapitres suivants examinent les données sur les effets de l'âge d'acquisition d'une seconde langue. Les deux derniers se centrent sur les effets des dispositifs d'enseignement des langues étrangères à l'école élémentaire sur la maîtrise de la langue cible, et plus généralement sur les rapports entre langue maternelle et langue étrangère.
|
Sujet(s) : | , acquisition du langage, apprentissage d'une langue étrangère, approche communicative, enseignement précoce des langues vivantes, immersion linguistique, psycholinguistique, apprentissage précoce, enseignement primaire, pratique pédagogique, stratégie d'apprentissage |
Zone(s) géographique(s) :
|
|