Titre :
|
Les mutations de l'école : le regard des sociologues
|
Auteur(s) : | Martine FOURNIER, coord. ; Vincent TROGER, coord. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Sciences humaines
|
Année de publication :
|
2006
|
Collection :
|
Les dossiers de l'éducation |
Description :
|
274 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-912601-32-2
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage reprend des articles parus dans le mensuel Sciences Humaines, enrichis et actualisés et propose également des textes inédits et une bibliographie commentée. Il s'articule autour de trois axes : les évolutions du système éducatif, la montée en puissance des acteurs, qu'il s'agisse des enseignants, des élèves ou encore des familles, et de la transmission des savoirs et des valeurs. Les principaux sujets ayant suscité ou suscitant encore le débat sont discutés ici comme par exemple la laïcité, la conception des programmes scolaires, la mixité, la formation professionnelle, la démocratisation de l'école, la citoyenneté et la violence en milieu scolaire. Des points de repère fournissent à chaque fin de chapitre des données chiffrées et synthétiques sur les éléments-clés du système éducatif français.
|
Sujet(s) : | , formation professionnelle, éducation mixte, enseignant, évaluation, programme d'études, sociologie de l'éducation, système d'enseignement, université, violence |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|