Titre :
|
Tableaux de familles : heurs et malheurs scolaires en milieux populaires
|
Auteur(s) : | Bernard LAHIRE |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Seuil
, Paris : Gallimard
|
Année de publication :
|
1995
|
Collection :
|
Hautes études |
Description :
|
297 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-02-023931-8
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La scolarité des enfants de milieux populaires connaît, en raison de différences internes à ces milieux, des variations considérables. Il existe, selon les situations, des phénomènes de dissonances et de consonances entre des configurations familiales populaires et l'univers scolaire. L'auteur cherche notamment à expliquer quelles sont les conditions de transmission du capital culturel familial et comment, en l'absence d'une telle transmission, les enfants peuvent cependant s'approprier les savoirs scolaires. Il montre aussi que ces notions de capital culturel et de transmission perdent de leur pertinence lorsqu'on s'attache à la description analytique des modalités de la socialisation familiale ou scolaire (résumé d'après l'auteur).
|
Sujet(s) : | , milieu familial, milieu social, réussite, CULTURE POPULAIRE, échec scolaire, HERITAGE CULTUREL, identité culturelle, ORIGINE SOCIALE, socialisation |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|