Titre :
|
Origine sociale et destinée scolaire : l'inégalité des chances devant l'enseignement à travers les enquêtes Formation-Qualification Professionnelle 1970 ; 1977 ; 1985 et 1993
|
Auteur(s) : | Dominique GOUX ; Eric MAURIN |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue française de sociologie (vol. XXXVI, n° 1, mars 1995)
|
Description :
|
p. 81-121, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le fort développement du système éducatif français après la guerre a provoqué une démocratisation globale, mais les inégalités ont persisté. Les éléments statistiques fournis par les enquêtes permettent "une modélisation du lien entre origine sociale et destinée scolaire" et montrent l'importance des facteurs culturels. Il est possible de préciser les mécanismes générant les inégalités scolaires, mais il faut aussi comprendre pourquoi et comment celles-ci évoluent.
|
Sujet(s) : | , démocratisation, héritage culturel, milieu culturel, mobilite sociale, origine sociale, égalité des chances |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|