Titre :
|
Le monitorat : s'entraider pour réussir
|
Auteur(s) : | Diane FINKELSZTEIN |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Hachette Education
|
Année de publication :
|
1994
|
Collection :
|
Pédagogies pour demain. Nouvelles approches |
Description :
|
160 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-01-021264-2
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
"On apprend mieux de ses pairs que de ses propres maîtres", disait Confucius. C'est sur cet axiome que s'est fondé le monitorat, système d'aide à des élèves en difficulté par d'autres élèves. L'auteur s'appuie sur son expérience concernant l'installation et le suivi de dispositifs de monitorat dans des établissements primaires et secondaires, en Belgique et en France. Elle fournit des éléments de réponse aux questions sur le choix des élèves épaulés et des moniteurs, la place et le rôle des enseignants et des institutions scolaires dans ce dispositif et l'importance de cette démarche dans la lutte contre l'échec scolaire.
|
Sujet(s) : | , monitorat, échec scolaire, élève, ENSEIGNEMENT MUTUEL, relations interpersonnelles, tutorat |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
France
|