Titre : | Le processus d'orientation scolaire au Maroc : une analyse sociologique |
Auteur(s) : | Ali BOULAHCEN |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 38, avril 2005) |
Description : | p. 25-34, disponible en texte intégral sur le site http://ries.revues.org/ |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Au Maroc, c'est à l'issue du collège que l'orientation occupe une place centrale. Il s'agit d'un processus sommaire d'orientation qui consiste à répartir les élèves, en référence à des taux et des procédures d'orientation fixés par l'État et fondés essentiellement sur la seule performance scolaire traduite par la notation. L'auteur dresse un constat sévère d'un processus largement inéquitable en fonction des sexes et des catégories sociales, déconsidéré et qui ne fonctionne que dans le cadre d'une régulation étatique. |
Sujet(s) : | , choix de la formation, choix des études, école secondaire, inégalité sociale, orientation, orientation pédagogique |
Zone(s) géographique(s) : | Maroc |
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Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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