Titre :
|
La lecture en questions : dossier
|
Auteur(s) : | Roger GODARD, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 2, juin 1994)
|
Description :
|
p. 29-132, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le problème de l'apprentissage de la lecture ne se pose pas qu'en France : de nombreux pays cherchent des réponses à cette question clé. Les études, analyses et expériences menées sur ce thème dans différents pays constituent l'essentiel du dossier, qui explore trois pistes. La première est celle de l'évaluation du savoir-lire, à travers les enquêtes internationales concernant le niveau en lecture. La formation des lecteurs doit tenir compte de l'environnement socio-culturel et s'appuyer sur les recherches effectuées en pédagogie, linguistique et psychologie pour parvenir à mettre en place des comportements de lecteurs. Le recours à des techniques et supports diversifiés, y compris ceux qu'offrent les nouvelles technologies, peut permettre de développer le goût de lire, l'essentiel étant de former des lecteurs efficaces et motivés.
|
Sujet(s) : | , classe bilingue, niveau de connaissances, nouvelles technologies, didactique, échec scolaire, évaluation, lecture, périodique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
Espagne,
France,
Italie
|