Titre :
|
Le débat : un dialogue avec la pensée de l'autre
|
Auteur(s) : | Joaquim DOLZ ; Nathalie REY ; Marc SURIAN |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Le Français aujourd'hui (n° 146, juillet 2004)
|
Description :
|
p. 5-15, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
« Enseigner le débat » n’est pas une activité à priori qui va de soi. Que faut-il mettre en exergue dans l’apprentissage de ce genre textuel ? Quels sont les objectifs incontournables qu’il est nécessaire d’aborder pour que l’enjeu de cette pratique dépasse celui d’une simple animation scolaire ? Une meilleure connaissance de la pratique du débat est nécessaire pour mieux saisir les objectifs d’enseignement et les dimensions qui méritent un travail scolaire. Les auteurs ont pour objectif de montrer comment les dimensions dialogiques – qu’elles portent sur la posture même du locuteur ou qu’elles résonnent dans la prise en compte de l’Autre – sont au centre de l’enseignement de ce genre textuel et constituent une des principales dimensions enseignables.
|
Sujet(s) : | , dialogue, oral, débat, METHODE DE TRAVAIL |
Zone(s) géographique(s) :
|
|