Titre :
|
Kaléidoscope polyphonique - tome 2 : vers une orchestration harmonieuse des travaux 1998/99 pour scolariser et accompagner les élèves étrangers allophones au collège
|
Auteur(s) : | Ginette FRANCEQUIN, coord. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
PARIS : CNAM-INETOP
|
Année de publication :
|
1999
|
Description :
|
215 p. + annexes
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Un programme Comenius Socrates réunissant quatre pays, la France, l'Italie, la Grèce et le Luxembourg a été mis en place pour définir les actions permettant une bonne adaptation au collège d'adolescents étrangers en âge d'être scolarisés, qu'ils aient réalisé ou non une scolarité complète dans leurs pays d'origine. Ce programme a permis de mettre au point des épreuves de compréhension de la langue d'origine en 20 langues, 35 langues pour les mathématiques, de construire deux logiciels et de produire trois tomes sous le titre de "Kaléidoscope polyphonique" rappelant l'ensemble des actions. Dans le tome 2, des études valident les épreuves préconisées dans les autres tomes. La première partie est consacrée aux quatre partenaires et à leurs actions en 1998-1999. La deuxième partie offre plusieurs instruments d'orientation comme, par exemple, une fiche d'accueil parents, des exemples de systèmes éducatifs comparés, des instruments psychologiques, un dossier d'auto-évaluation. En fin d'ouvrage, on trouvera des épreuves dans cinq nouvelles langues pour les mathématiques et pour les textes de compréhension et de mémorisation.
|
Sujet(s) : | , apprentissage du français, compréhension écrite, élève étranger, FLS : français langue seconde, langue albanaise, langue armenienne, langue chinoise, langue coréenne, langue hebraique, langue macédonienne, langue néerlandaise, primo-arrivant, test, test de diagnostic, test de langue, éducation formelle, évaluation des élèves, mathématiques, orientation, scolarisation |
Zone(s) géographique(s) :
|
France,
Grèce,
Italie,
Luxembourg
|