Titre : | Ecole et langage | ||||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Julien COHEN-SOLAL ; Chantal CLOUARD ; Scania DE SCHONEN et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Nathan
|
Année de publication :
|
2003
|
Collection :
|
Les Entretiens Nathan |
Description :
|
95 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-09-177965-2
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage rassemble les communications des intervenants réunis le 12 octobre 2002 sur le thème "école et langage". Les auteurs viennent d'univers variés : la pédiatrie, l'orthophonie, la recherche en neurosciences cognitives, la linguistique, la pédopsychiatrie et les sciences de l'éducation. La première partie s'attache au rapport qu'entretient l'enfant avec la parole : développement du langage et rôle de l'école, cerveau et environnement dans le développement du langage, troubles de la communication et troubles du langage, enfin, les systèmes de langage du bébé. La seconde partie pose la question des langues à l'école, avec la double nécessité d'une maîtrise de la langue nationale et d'une diversité des langues. Il y est question d'exclusion linguistique et de violence, d'insécurité linguistique, d'un plaidoyer en faveur du multilinguisme précoce et d'une réflexion sur l'origine des langages par George Steiner.
|
Sujet(s) : | , développement du langage, enseignement précoce des langues vivantes, éveil au langage, langage, neurolinguistique, origine du langage, trouble du langage, école primaire, enseignement primaire, multilinguisme, violence |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
K 1.3 BEN | Livre | LIRE | Disponible |