Titre :
|
Trois pour deux : langues étrangères scolarisation et pensée magique : Vous n'êtes pas bilingue ? Devenez trilingue !
|
Auteur(s) : | Philippe PERRENOUD |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Educateur (n° 13, novembre 2000)
|
Description :
|
p. 31-36
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le canton de Zürich ayant annoncé son intention de substituer l'anglais au français dès le primaire et ayant créé des écoles expérimentales, la Conférence suisse des directeurs de l'instruction publique a mandaté en 1998 une commission d'experts présidés par le professeur Lüdi sur la question : "quelles langues apprendre en Suisse pendant la scolarité obligatoire ?". La commission a préconisé une plus grande ouverture aux langues dès l'école primaire, en invitant le pays à envisager une initiation à des langues autres que l'anglais et les quatre langues nationales, celles pratiquées dans les pays dont sont issus les enfants immigrés. Les tenants de deux langues étrangères dès le primaire alimentent le débat. D'aucuns s'interrogent sur la faisabilité de ce projet, en se demandant à quel prix, au détriment de quels autres acquis et au bénéfice de quels élèves le trilinguisme serait introduit.
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, enseignement des langues, enseignement précoce des langues vivantes, trilinguisme, bilinguisme, multilinguisme |
Zone(s) géographique(s) :
|
Suisse
|