Titre : | Prévenir les ruptures scolaires | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Dominique GLASMAN ; Bertrand GEAY ; Elisabeth BAUTIER et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Vei Enjeux (n° 132, mars 2003)
|
Description :
|
p. 5-227, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Récemment, plusieurs travaux ont porté sur la déscolarisation, notamment les résultats d'un appel d'offres de recherche interministériel réunissant le ministère de l'Education, la délégation interministérielle à la ville, le ministère de la justice et le Fonds d'action sociale pour l'intégration et la lutte contre les discriminations. Ils mettent en lumière la pluralité des pratiques et des trajectoires, difficiles à réduire en typologie. Ils permettent de cerner des interactions entre ce qui se construit dans le temps et l'espace scolaires et ce qui se joue dans l'espace familial et entre pairs. Le dernier chapitre présente des dispositifs et pratiques pédagogiques de prévention et de remédiation.
|
Sujet(s) : | , absentéisme, accès à l'éducation, DESCOLARISATION, échec scolaire, égalité des chances, immigrant, innovation pédagogique, orientation, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique, relation enseignant-étudiant, scolarisation, sociologie de l'éducation, descolarisation, echec scolaire, enfant de migrant, enfant en difficulte, immigrant, politique de l'éducation, pratique langagiere, rapport au savoir, relation maître-élève, sociologie de la famille |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|
|
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
Indéterminé | CRID | Disponible |