Titre :
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Risquer l'éducation : vive l'échec scolaire provisoire
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Auteur(s) : | François MARCHAND ; André de PERETTI, préf. |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Marseille : Hommes et perspectives
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Année de publication :
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1989
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Collection :
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Psychologie et société |
Description :
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381 p., bibliogr.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-907713-11-5
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Selon l'auteur qui est lui-même un praticien, l'apport de la psychologie dans le champ éducatif et l'action du psychologue à l'école sont fondamentales. La psychologie de l'éducation ouvre des voies nouvelles grâce à une meilleure connaissance des mécanismes de maturation et d'interactions éducatives entre éducateurs et éduqués. Il est nécessaire d'accepter le "risque éducatif", c'est-à-dire la dynamique du provisoire pour construire des formations adaptées. Contre l'uniformisation, apprendre à pluraliser les initiatives et pousser à la concertation et au dialogue sont des conditions essentielles pour développer les potentialités d'être heureux. Car la finalité de l'éducation est bien la recherche du bonheur. L'auteur décrit des modèles théoriques de développement, analyse les fonctions éducatives et pose les questions clés en faveur du progrès éducatif ; enfin il définit le rôle du psychologue de l'éducation confronté, dans ses interventions, au problème de l'échec scolaire.
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Sujet(s) : | , finalité de l'éducation, interaction, échec scolaire, PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION, PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT, PSYCHOLOGIE INDIVIDUELLE, psychologue éducatif, relation enseignant-élève |
Zone(s) géographique(s) :
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