Description :
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p. 25-91, disponible en texte intégral sur le site http://ries.revues.org/
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Résumé :
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Ce dossier est consacré au processus de décision dans les systèmes éducatifs. La construction de la politique éducative s'établit selon différentes modalités liées à des spécificités géographiques et historiques à l'exemple de plusieurs pays analysés : Argentine, Hongrie, Japon, Espagne et France. L'Argentine, organisation fédérale composée d'Etats très hétérogènes au niveau économique et culturel, s'efforce de mettre en place un système fortement décentralisé tout en préservant un pilotage par le ministère national. En Hongrie, c'est la notion même de définition réglementaire des contenus d'enseignement qui a donné lieu, dans le contexte d'ouverture et de libéralisation du pays, à des décisions contradictoires. De son côté l'Espagne a hésité, pour la direction d'un établissement scolaire, entre participation de la communauté éducative et gestion professionnalisée. Au Japon, la remise en cause actuelle de certains principes constitutionnels tels que l'égalité des chances semble portée par un regain du sentiment national qui dépasse le cadre de l'éducation. Pour ce qui concerne la France, l'auteur a pour objectif "d'écrire une sociologie du processus de décision". Parallèlement au dossier, plusieurs rubriques informent sur l'actualité de quelques systèmes éducatifs étrangers : la réforme de la matura en Pologne, le A-level en Angleterre, le système éducatif bulgare et la présentation d'une des priorités de la Communauté européenne - la lutte contre l'abandon scolaire.
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