Titre :
|
The market approach to education : an analysis of America's first voucher program
|
Auteur(s) : | John F. WITTE |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
New Jersey : Princeton University Press
|
Année de publication :
|
2001
|
Description :
|
221 p., bibliogr., index, données chiffrées
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-0-691-08983-6
|
Langue(s) :
|
Anglais |
Résumé :
|
En 1990, le premier programme donnant le choix aux parents de l'établissement fréquenté par leurs enfants, fut instauré à Milwaukee, une zone urbaine particulièrement ségréguée. Cette mesure, qui vise à améliorer l'éducation des enfants en payant leur inscription à une école privée, a provoqué un débat passionné aux Etats Unis, noircissant le bilan que l'on pouvait en tirer. L'auteur analyse le contexte dans lequel l'expérience de Milwaukee s'est déroulée et ses conséquences sur l'approche mercantile de l'éducation américaine. Ces bons éducatifs ("vouchers") restent très critiqués et l'auteur dresse un bilan du débat sur cette question du choix, en analysant notamment les décisions juridiques sur le sujet.
|
Sujet(s) : | , voucher, choix d'une école, enseignement privé, enseignement public, MARCHE, marché de l'éducation, politique en matière d'éducation, qualité de l'éducation, qualité de l'enseignement, réforme de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
États-Unis
|