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Josée BEAUDOIN ; Thérèse LAFERRIERE ; Simon COLLIN et al. | CTREQ : CTREQ : Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec | 10/2022Ce rapport présente les recommandations issues de la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique. Sept grandes recommandations sont présentées, explicitant le message central suivant :[...]Texte
Renato OPERTTI ; UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | septembre 2017A partir de quinze points clés, ce document propose une réflexion globale qui contribue à tisser une vision de l'éducation et de l'apprentissage en Amérique Latine alignée sur le programme éducat[...]Texte
Anne BARRERE | A. Colin | février 2017Les enseignants doivent faire face aux inégalités scolaires, aux transformations du métier, à l'accumulation de réformes et aux difficultés relationnelles dans les classes. Loin de toute prescrip[...]Texte
Pierre MERLE | La Découverte | 2017Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'œuvre réformatrice de François Guizot[...]Texte
Philip G. ALTBACH ; Liz REISBERG ; Hans DE WIT | Boston college center for international higher education | 2017Commandée par le HRK (Hochschulrektorenkonferez) - la conférence des recteurs d'université allemands - et la fondation Körber, cette étude a été réalisée en prévision de la deuxième université tr[...]Article
N'Dri Thérèse ASSIE-LUMUMBA, éd. ; Birgit BROCK-UTNE, éd. ; Joan Osa OVIAWE, éd. | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 62, n° 1, février 2016)Partie intégrante des traditions humanistes africaines, la philosophie « ubuntu » situe l'identité au sein d'une approche collective ; la relation entre une personne et sa communauté est réciproq[...]Texte
Joanie CAYOUETTE-REMBLIERE | PUF | 2016Plutôt que de réduire les inégalités face à l'école, les politiques de démocratisation scolaire des années 1980 et 1990 les ont repoussées, tout en permettant à l'institution scolaire de prendre [...]Texte
Chaque année les débats renaissent autour du baccalauréat. Ces interrogations donnent lieu à de nombreux échanges. Pour dépasser les idées reçues sur le baccalauréat et éclairer de nouveau les dé[...]Texte
Thierry LUESCHER-MAMASHELA, éd. ; Manja KLEMENCIC, éd. ; James Otieno JOWI, éd. | African Minds | 2016La publication traite de l'organisation et de la représentation des étudiants au sein des universités d'Afrique subsaharienne, en contexte de démocratisation et de massification de l'enseignement[...]Texte
Dans ce rapport conçu dans un projet axé sur l'accès à l'enseignement supérieur, la première partie rappelle les principes qui façonnent l'organisation actuelle du système français. L'auteure mon[...]Texte
Frédéric JESU ; Jean LE GAL | Chronique sociale | 2015Les structures familiales et les institutions éducatives s'ouvrent peu à peu, ici et là, à d'authentiques démarches de coéducation. La Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE), ado[...]Article
Lorenzo BARRAULT-STELLA, coord. ; Gaële GOASTELLEC, coord. | Dans Education et sociétés (n° 36, 2015/2, 2015)Historiquement, la science politique s'est désintéressée de l'éducation et de l'école. Ce dossier ouvre un espace de débats autour de ses convergences avec la sociologie pour nourrir une nouvelle[...]Texte
Pierre TRUPIN ; AFD : Agence française de développement (France) | AFD : Agence française de développement | avril 2015Le développement de l'éducation de base et la mise en place d'un continuum d'éducation incluant le premier cycle du secondaire (12-16 ans) sont une évolution majeure de l'Education pour tous (EPT[...]Article
Depuis les années 1990 (Conférence de Jomtien), il y a un large consensus international sur la nécessité d'adjoindre à l'objectif d'expansion quantitative de l'éducation, l'impératif d'améliorati[...]Texte
Fiona M. HOLLANDS ; Deveyani TIRTHALI | Columbia University | mai 2014Les auteurs, chercheurs à l'université de Columbia ont effectué une radiographie des MOOC aux États-Unis. Ce rapport est le fruit de 83 interviews auprès d'acteurs de ce domaine, issus de 62 inst[...]Texte
Martine BOUDET, dir. ; Florence SAINT-LUC, dir. | Presses universitaires du Mirail | 2014Rédigé par une équipe pluridisciplinaire, l'ouvrage appréhende le système éducatif français sous l'angle de l'économie mondialisée de la connaissance. Le constat des dysfonctionnements est éclair[...]Texte
Camille PEUGNY | Seuil, La république des idées | mars 2013Aujourd'hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d'encadrement. A l'inverse, sept enfants d'ouvrier sur dix occupent un emploi d'exécution. Même si la société française s'est considé[...]Article
Après avoir restitué les politiques d'éducation prioritaire au Portugal pendant la révolution des Oeillets puis, la « normalisation démocratique » qui l'a suivie, les auteurs s'intéressent aux in[...]Article
Un cas d'école : l'entrée dans le métier de professeur d'une "enfant de la démocratisation scolaire"
Cet article analyse la trajectoire sociale et l'entrée dans le métier d'une jeune enseignante de français issue d'un milieu populaire. Il étudie les modalités de la rencontre - toujours singulièr[...]Texte
Laurent BUCHAILLAT ; Roger-François GAUTHIER ; Marc FORT et al. | Ministère de l'éducation nationale | mars 2012Ce rapport conjoint IGAENR - IGEN - IGF - CGIET a pour objet de faire des propositions de réforme du baccalauréat, dans un contexte de forte augmentation du nombre de candidats, avec pour conséqu[...]Texte
Gérard ASCHIERI | Conseil économique social et environnemental | septembre 2012Si la France affiche un taux élevé de diplômés du supérieur (43% dans la population des 30-34 ans en 2010), le paysage de l'enseignement supérieur est marqué par une grande hétérogénéité des form[...]Article
Laure HADJ ; Gaël LAGADEC ; Gérard LAVIGNE et al. | Dans Formation emploi (n° 120, 2012)Selon les quatre derniers recensements de la population (1989,1996, 2004, 2009), le niveau de qualification de la population calédonienne a fortement progressé. Cependant, les inégalités ethniqu[...]Article
Dans un contexte de généralisation de l'accès à l'enseignement secondaire, la création des ZEP peut être considérée comme une tentative pour résoudre la contradiction entre la nécessité républica[...]Revue
Inégalités scolaires au Sud Dans Autrepart (n° 59, septembre 2011)
Nolwen HENAFF, éd. ; Marie-France LANGE, éd. ; IRD : Institut de recherche pour le développement (France) | IRD éditionsDans les pays du sud, le contexte éducatif s'est profondément modifié au cours des dernières décennies et les normes scolaires produites par les conférences et organisations internationales tende[...]Article
Sandrine NICOURD ; Olivia SAMUEL ; Sylvie VILTER | Dans Revue française de pédagogie (n° 176, septembre 2011)Cet article est fondé sur une enquête longitudinale réalisée dans deux universités d'une même région et analyse l'impact des inégalités socio-économiques territoriales à la fois sur la compositio[...]