Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (593)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Créativité et innovation avec le numérique Dans Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (n°16, automne 2023)
Normand ROY, dir.Chaque année, les Nations Unies soulignent la créativité et l’innovation par une Journée mondiale le 21 avril, et ce, dans toutes les sphères de la vie. En éducation, cela prend une place toute p[...]Texte
Les systèmes d’enseignement et de formation professionnels (EFP) sont au premier plan pour faire acquérir aux élèves les compétences requises par les marchés du travail en pleine évolution et les[...]Texte
La pandémie de COVID-19 a révélé des lacunes qui soulignent la nécessité de conditions favorables pour exploiter leur potentiel. L'amélioration rapide des capacités de l'intelligence artificielle[...]Article
L’article témoigne d’une expérience menée entre 2018 et 2021 dans le département de français de l’école supérieure de pédagogie de Karslruhe en Allemagne, à savoir la mise en place du dispositif [...]Texte
Pierrette SCHUHL | Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation | 06/2023Cette publication annuelle présente un état des lieux chiffré du système éducatif français, de ses évolutions, des moyens mis en œuvre et des résultats sous la forme de graphiques, de tableaux il[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 06/2023Le rapport contient les conclusions d’une évaluation sur la manière dont l’UNESCO a répondu à la pandémie de COVID-19. Il en évalue la pertinence et l’efficacité. Cette évaluation a permis de dég[...]Texte
Commission européenne. Direction générale de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion | Office des publications de l'Union européenne | 06/2023La transition vers une économie écologiquement durable, circulaire et neutre pour le climat a d’importantes répercussions sociales et économiques, ainsi que sur l’emploi. Veiller à ce que tous le[...]Revue
Langues et cultures d’origine Dans Babylonia (1/2023, 2023)
Véronica SANCHEZ ABCHI, dir. ; Amelia LAMBELET, dir.Ce numéro s’intéresse au maintien et à l’apprentissage des langues d’origine des migrants de première et deuxième génération. Le premier axe discute de l’évolution de l’enseignement des langues d[...]Revue
Travailler ensemble pour un EFP attractif, inclusif, innovant, réactif et flexible Dans Note d'information - CEDEFOP (n°9180 FR, janvier 2023)
Cette note d’information présente les différents domaines de réforme dans le même ordre que la recommandation en matière d’enseignement et de formation professionnels (EFP) en Europe. Rendre l’EF[...]Texte
La transition vers un avenir plus vert exige que nous apprenions tous à vivre et à travailler de manière plus durable. La formation professionnelle des enseignants a été identifiée comme l’un des[...]Texte
Cette étude présente les dernières avancées technologiques et l'évaluation des forces et des faiblesses de l'utilisation des technologies de réalité étendue (XR) dans les secteurs de la santé et [...]Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Adrian CURAJ et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2023Le rapport explore la numérisation de l'éducation dans les 27 pays de l'Union européenne. Il se penche sur des initiatives inspirantes résultant d'une cartographie approfondie. Ces pratiques ont [...]Texte
Dans le cadre du projet « Research on Scaling the Impact of Innovations in Education » (ROSIE), ce rapport examine la manière dont les gouvernements choisissent les innovations éducatives pour le[...]Texte
Équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023Malgré les progrès réalisés, des disparités de genre subsistent en matière d’accès à l’éducation, de compétences et de qualité de l’enseignement. Dans de nombreux pays, les filles les plus pauvre[...]Texte
Barbara TOURNIER, éd. ; Chloé CHIMIER, éd. ; Charlotte JONES, éd. | Education development trust, Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2023Les systèmes éducatifs du monde entier partagent un objectif simple : préparer, cultiver et développer les générations futures afin que chacun puisse réaliser pleinement son potentiel. La réalisa[...]Texte
Stéphan VINCENT-LANCRIN | OCDE | 2023Mesurer l’innovation en éducation, en comprendre les moteurs et les obstacles, est essentiel pour améliorer la qualité du secteur éducatif et de certains établissements d’enseignement. Les pratiq[...]Texte
Ce rapport résume les résultats du suivi des performances du système d’enseignement et de formation professionnels (EFP) au Maroc, initié dans de le cadre du Processus de Turin en 2022. Les résul[...]Texte
Depuis l’invasion russe en février 2022, le monde est témoin d’une étonnante démonstration de résilience au sein du système éducatif ukrainien. Intitulé « Résilience des systèmes éducatifs : quel[...]Texte
Aloysius Uche ORDU, éd. | Africa growth initiative at Brookings | 2023Dans le cadre de l’ « Initiative pour la croissance en Afrique », le rapport annuel « Foresight Africa » vise à cerner les principales priorités de la région pour l'année à venir, en proposant de[...]Texte
Leonardo GARNIER, dir. | World's largest lesson | 2023Cette enquête a été menée auprès de 37 000 élèves âgés de 7 à 18 ans issus de 150 pays, pour recueillir leurs points de vue sur l'Objectif de développement durable 4, une éducation de qualité pou[...]Texte
Annelies GOGER ; Allyson PARCO ; Rohan CARTER-RAU et al. | Center for universal education at the Brookings institution | 12/2022Quelles sont actuellement les principales initiatives mondiales de développement de certifications numériques et de dossiers d'apprentissage et d'emploi (« Learning and employment records » - REL[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 11/2022Le rapport analyse l’état de l’éducation et de la protection de la petite enfance à l’échelle mondiale. Il présente les principaux défis et obstacles à la mise en place de systèmes inclusifs de g[...]Revue
Faire le point sur les compétences du 21e siècle Dans Revue hybride de l'éducation (vol. 6, n°1, automne 2022)
Dans ce second numéro de la revue consacré aux compétences du 21e siècle, plusieurs articles portent sur leur développent. Cinq articles sont issus du milieu de la recherche. Trois autres textes [...]Texte
Brad OLSEN ; Monica RODRÍGUEZ ; Maya ELLIOTT | Center for universal education at the Brookings institution | 10/2022En dépit des nombreuses tentatives pour remédier aux faibles résultats d'apprentissage dans le monde, relever les défis éducatifs contemporains nécessite une action coordonnée entre les parties p[...]Texte
La COVID-19 a perturbé les systèmes éducatifs dans le monde entier, entraînant des problèmes de santé mentale en augmentation dans tous les groupes d'âge. Ce rapport examine les interventions qui[...]