Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (221)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
L’article vise à identifier les enjeux de l’enseignement-apprentissage de l’analyse littéraire dans le cours de français langue étrangère (FLE) du programme norvégien Årskurs . Les outils du F[...]Revue
Langues et cultures d’origine Dans Babylonia (1/2023, 2023)
Véronica SANCHEZ ABCHI, dir. ; Amelia LAMBELET, dir.Ce numéro s’intéresse au maintien et à l’apprentissage des langues d’origine des migrants de première et deuxième génération. Le premier axe discute de l’évolution de l’enseignement des langues d[...]Revue
Acquisition du français par des apprenants norvégiens Dans Synergies pays scandinaves (n° 13, 2018)
Merete BIRKELUND, coord.Le numéro rassemble les résultats de recherches d'auteurs norvégiens et français sur l'acquisition du français L2 et L3 par des apprenants majoritairement norvégiens, en contexte norvégien-frança[...]Revue
Interdisciplinarités Dans Recherches (n° 67, 2017)
Le champ disciplinaire du français inclut des savoirs spécifiques (la langue, les discours, la littérature), mais l'enseignant de français partage avec d’autres des tâches d’enseignement qui élar[...]Texte
Alain LE SAUX | Rivages | 2017Ce livre appartient à une série humoristique dans laquelle un certain nombre d'expressions figurées sont prises au pied de la lettre et illustrées.Texte
Jean-Pierre CUQ, dir. | GERFLINT | mai 2016Par une analyse de la situation de la langue française dans les systèmes éducatifs et universitaires, le livre blanc de l'enseignement du français de la Fédération Internationale des Professeurs [...]Texte
Widiane BORDO, éd. ; Jan GOES, éd. ; Jean-Marc MANGIANTE, éd. | Artois presses université | novembre 2016Depuis le colloque du Forum Heracles de 2009 sur le français sur objectifs universitaires (FOU), le FOU ne cesse de gagner du terrain. Le symposium "Le français sur objectif universitaire, entre [...]Texte
Le tournant communicatif des années 1970 a marqué l'évolution des travaux en didactique du français en orientant l'enseignement de la langue à partir de l'étude de documents et de contextes de co[...]Texte
Anne PÉGAZ-PAQUET, coord. ; Lucile CADET, coord. | Artois presses université | 2016L'ouvrage interroge les formes d'échanges possibles entre didactiques des langues, qu'elles soient maternelle, étrangère ou seconde, et fait dialoguer les pratiques enseignantes. Son objectif est[...]Texte
Thierry KARSENTI, dir. | AUF : Agence universitaire de la francophonie | juin 2016Cet ouvrage collectif regroupe les actes du 6e Colloque international du RIFEFF (réseau international francophone des établissements de formation de formateurs) intitulé "Mieux former les enseign[...]Texte
Alain LE SAUX | Rivages | 2014Ce livre appartient à une série humoristique dans laquelle un certain nombre d'expressions figurées sont prises au pied de la lettre et illustrées.Revue
Dans Le français à l'université (n° 1, 2013)
Le département de français langue étrangère et seconde de l'Université de La Réunion a entrepris depuis trois ans une réflexion sur la mise en ligne de son offre de formation. L'article revient s[...]Article
Isabelle DELCAMBRE ; Dominique LAHANIER-REUTER ; David R. RUSSEL et al. | Dans Pratiques (n° 155-156, décembre 2012)Quelle place est faite au lexique dans l'enseignement du français ? Comment articuler lexique et écriture pour étoffer les apprentissages langagiers ? Le numéro s'articule en deux grandes parties[...]Article
Article
Revue
Les discours en classe de français Dans Recherches (n° 56, 2012)
Jean-Michel ADAM ; Sophie DZIOMBOWSKI ; Maud BEAUVOIS et al.Types de textes, formes de discours, genres de textes : que recouvrent ces terminologies ? Si les types de textes et les formes de discours ont presque disparu des derniers programmes de français[...]Texte
Anne GODARD, dir. ; Anne-Marie HARVARD, dir. ; Eve-Marie RALLINAT-LEVASSEUR, dir. | Riveneuve | 2011Le premier ensemble d'articles prend acte du déplacement des théories de la lecture du pôle du texte vers celui du lecteur, perçu comme un sujet impliqué subjectivement dans la lecture, celle-ci [...]Article
Martine WIRTHNER, coord. ; Noël CORDONIER, coord. | Dans Repères (n° 44, 2011)Ce numéro soulève un problème majeur qui est le décalage entre les exigences de la formation en ce qui concerne les savoirs disciplinaires et les lacunes observées, évaluées chez les étudiants fu[...]Article
Revue
Le cinéma en classe de français Dans Recherches (n° 51, février 2009)
Recherches pose la question du statut du cinéma, de sa légitimité comme objet d'enseignement en classe de français. Plusieurs points sont abordés comme les raisons d'intégrer le cinéma au cours d[...]Revue
Texte
Cet ouvrage fait le point sur la prise en compte des différents contextes socioculturels auxquels sont soumis l'enseignement et l'apprentissage du français. Après une approche épistémologique et [...]Revue
Texte
Jacques MAURAIS, dir. ; Pierre DUMONT ; Jean-Marie KLINKENBERG et al. | Editions des archives contemporaines, AUF : Agence universitaire de la francophonie | 2008L'ouvrage rassemble sous le thème de l'avenir du français les contributions de démographes, d'économistes ou de politiques. Les auteurs dressent un état des lieux de la francophonie dans le monde[...]Revue
Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire Dans Repères : recherches en didactique du français langue maternelle (n° 38, 2008)
Bertrand DAUNAY, coord. ; Isabelle DELCAMBRE, coord. ; Yves REUTER, coord.