Sujets

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Cette 8ème édition du « suivi de l'éducation et de la formation » mesure les progrès accomplis dans chaque État membre de l'UE dans la réalisation des objectifs en matière d'éducation et de forma[...]![]()
Article
Marianne JACQUIN, coord. ; Christine LECHNER, coord. | Dans Babylonia (n° 2, 2019)Le numéro ambitionne de mieux faire connaître le potentiel de la recherche-action (RA) dans l'enseignement des langue étrangères, en Suisse, et les projets menés, notamment par le Centre européen[...]![]()
Article
Avec le développement du numérique, les échanges collaboratifs à distance (télécollaboration) entre apprenants de langues et de pays différents se sont multipliés, notamment par le biais de proje[...]![]()
Texte
Maksymilian FRAS ; Yael OHANA ; Kimiko HIBRI PEDERSEN et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 06/2019Financé par l'Union européenne et mis en œuvre par l'UNESCO de 2014 à 2018, le projet des Réseaux de la jeunesse méditerranéenne a contribué à la création d'un environnement favorable aux jeunes [...]![]()
Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Maciej JAKUBOWSKI | 06/2019La décentralisation, l’autonomie des établissements scolaires, les examens nationaux, les révisions des programmes font partie des principaux changements opérés par le système éducatif polonais e[...]![]()
Texte
Commission permanente de la recherche scientifique et technique et de l’innovation | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 06/2019Ce rapport s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des orientations de la Vision stratégique 2015-2030 relatives à la réforme de l’enseignement supérieur marocain. Il vise à impulser une d[...]![]()
Texte
CNESCO : Conseil national d'évaluation du système scolaire ; IFE : Institut français de l'éducation (France) | CNESCO | 04/2019Ces recommandations ont été rédigées par le jury de la conférence de consensus « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner l[...]![]()
Texte
Olivier REY | IFE : Institut français de l'éducation | 02/2019L’auteur analyse l’impact de la nouvelle gestion publique sur le pilotage des acteurs éducatifs aux niveaux international et français. À partir de travaux concernant principalement les inspecteur[...]![]()
Texte
Julian MCDOUGALL ; Marketa ZEZULKOVA ; Barry VAN DRIEL et al. | Office des publications de l'Union européenne | 12/2018Comment l’éducation aux médias peut-elle contribuer à répondre aux problématiques posées par la prolifération de la désinformation et des « fake news » ? Quelles pratiques d’enseignement et d’app[...]![]()
Article
Ce numéro pose la question des voies et conditions d’une fonction émancipatrice de l’éducation scientifique et technologique. Mais la valeur émancipatrice de la science et de la technique soulève[...]![]()
Texte
Élaboré dans le cadre d’un séminaire de formation sur la gouvernance éducative stratégique, ce document de travail analyse les moyens utilisés par le gouvernement néerlandais pour atteindre ses p[...]![]()
Texte
Dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires, une part importante des élèves terminent l’école primaire sans avoir acquis les compétences de base en lecture, écriture et mathématiques. Un no[...]![]()
Texte
Cette 7ème édition du « suivi de l'éducation et de la formation » s'appuie sur des données fournies par les Etats membres pour évaluer les progrès réalisés par l'Union européenne sur la voie des [...]![]()
Texte
Rahma BOURQIA, dir. | Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique | 10/2018Se voulant globale, cette évaluation multidimensionnelle vise à apprécier l’efficacité et l’efficience de l’enseignement supérieur universitaire à accès ouvert. Dans cette perspective, les axes p[...]![]()
Revue
Réformer l'éducation en Europe du nord : dossier Dans Nordiques (n° 36, 2018)
Yohann AUCANTE, coord. ; Piero COLLA, coord.Avec le développement des enquêtes internationales comme l’enquête PISA de l’OCDE, l’éducation est devenue un élément majeur dans la comparaison du niveau de performance des pays. La place occupé[...]![]()
Revue
Des figures de l’enseignant pour penser l’identité professionnelle autrement Dans Les dossiers du GREE (n°5, automne 2018)
Marina SCHWIMMER, dir. ; Nicolas HAECK, collab.Ce numéro propose d’initier une exploration de la figure de l’enseignant à la lumière de différentes manifestations historiques, philosophiques, voire mythologiques dans le but de la penser à l’e[...]![]()
Revue
L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives Dans Tréma (n°50, 2018)
Marie-Charlotte ALLAM, dir. ; Sylvain WAGNON, dir.La thématique des pédagogies alternatives semble rencontrer un écho grandissant dans la société. Derrière la référence commune à une « alternative » se cache des réalités différentes et parfois a[...]![]()
Texte
Christian OLLIVIER | Editions du Conseil de l'Europe | 09/2018L’ouvrage, issu du projet européen e-lang « Vers une littératie numérique pour l’enseignement-apprentissage des langues » , propose une possible évolution de l’approche actionnelle et de la ty[...]![]()
Revue
Politique(s) de l'éducation : des idéologies au pragmatisme ? Dans Administration et éducation (n° 159, septembre 2018)
Lydie KLUCIK, coord.Sur quoi se fondent aujourd’hui les politiques éducatives ? Entre idéologies et constats scientifiques, sociaux ou économiques, comment se construisent les partis pris en matière de politique de [...]![]()
Texte
Le développement de systèmes solides d’assurance de la qualité est essentiel pour garantir que tous les élèves reçoivent une éducation de qualité. L'étude porte sur les politiques d'assurance qua[...]![]()
Texte
Toby GREANY ; Rob HIGHAM | UCL Institute of education Press | 07/2018Ce rapport analyse la politique éducative mise en place en Angleterre par le gouvernement à partir de 2010. L’étude, menée par deux chercheurs, a évalué le self-improving school-led system (S[...]![]()
Texte
Anne WEST ; David WOLFE | LSE Academic publishing | 06/2018Près d’un tiers des établissements financés par des fonds publics en Angleterre sont désormais des academies (22% des écoles primaires et 68% des établissements secondaires), plutôt que des établ[...]![]()
Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE, Paris : 2H Editor/Paris : ABC melody/Paris : ABF : Association des bibliothécaires français/Montpellier [France] : ABES | 06/2018Quelles sont les politiques enseignantes mises en œuvre dans les systèmes éducatifs les plus performants ? Comment rendre le métier enseignant plus attractif ? S’appuyant sur les données de l’enq[...]![]()
Article
Jacqueline BREUGNOT, coord. ; Michel RACINE, coord. ; Elizabeth REGNAULT, coord. | Dans La revue française d'éducation comparée (n° 16, mai 2018)Ce numéro est le fruit d’une coopération de plusieurs années entre les universités de Koblenz-Landau, Québec et Strasbourg. Les travaux dont il est question ici rendent compte de traditions épist[...]![]()
Texte
En Angleterre, depuis la loi sur les Academies de 2010 et la loi sur l’éducation de 2011, des universités, associations, enseignants ou parents ont la possibilité d’ouvrir, de préférence dan[...]