Sujets
TESE-EDUCATION ; Contenu de l'éducation ; contenu de l'éducation (suite) ; études littéraires ; éducation morale
éducation morale |
Documents disponibles dans cette catégorie (67)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Sébastien URBANSKI, dir. ; Gabriela VALENTE, dir. ; Didier BOISSON, dir. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 21, 2022)Ce dossier s’intéresse, dans une perspective internationale, à la place des religions en milieu scolaire public. Il étudie notamment les contenus d’enseignement, les relations entre autorités pol[...]Article
Céline CHAUVIGNÉ, coord. ; Michel FABRE, coord. ; Roger MONJO, coord. | Dans Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE (n°64, 2022)Ce dossier propose, dans le champ des sciences de l’éducation, dans ses dimensions philosophique, sociologique et didactique en particulier en sciences et en histoire, une série d’articles interr[...]Article
Grégory DELBOÉ, coord. ; Céline WALKOWIAK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 577, mai 2022)Dans ce dossier, les méthodes s’exposent plus qu’elles ne s’imposent. Contextualisées, elles ne prétendent pas à l’universel. Les articles proposent des approches différentes. La première partie [...]Texte
La question de savoir comment transmettre au mieux les valeurs civiques est plus importante que jamais. Les auteurs examinent l'hypothèse selon laquelle l'école peut être le lieu de cette transmi[...]Texte
Ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires, du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne é[...]Article
Iphigénie Aïdara YAGO ; Nancy BOUCHARD ; Marie-France DANIEL | Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°11, automne 2021)Un modèle d’analyse de programmes d’éducation au vivre-ensemble a été développé pour la francophonie du nord puis validé par l’étude d’un cas contraste par la langue (Angleterre). Ce modèle compr[...]Article
Rosa MAHDJOUB ; Mohamed MILIANI | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 81, septembre 2019)Après chaque crise (violence, triche) qui secoue le secteur de l’éducation nationale en Algérie, le thème de la sanction scolaire revient sur le devant de la scène pédagogique. Malgré son caractè[...]Article
Ce dossier se situe dans le prolongement de la réflexion menée dans les numéros 40 et 41 concernant l’évolution des références qui inspirent les politiques d’éducation. Les nouvelles approches du[...]Revue
La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques Dans Questions vives. Recherches en éducation (n°29, 2018)
Eric SAILLOT ; Thierry PIOT ; Loïc CHALMEL et al.Ce numéro propose onze textes sur la notion de bienveillance en éducation. Les usages de plus en plus nombreux du mot bienveillance, dans de nombreux discours sur l’éducation, ont incités les aut[...]Texte
Renato OPERTTI ; Hyekyung KANG ; Giorgia MAGNI | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 12/2018Le rapport présente l’évaluation du projet « Global citizenship education curriculum development and integration » du Centre Asie-Pacifique d’éducation pour la compréhension internationale (UNESC[...]Revue
Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l'école primaire : quelles articulations ? (Belgique, France, Québec, Suisse) Dans Spirale : revue de recherches en éducation (n° 62, octobre 2018)
Bettina BERTON, coord. ; Claudine LELEUX, coord.Des pratiques scolaires de philosophie avec les enfants se sont développées, entre autres, dans différents pays francophones (Belgique, France, Suisse, Québec) depuis une trentaine d’années. Dans[...]Revue
Des figures de l’enseignant pour penser l’identité professionnelle autrement Dans Éthique en éducation et en formation - Les dossiers du GREE (n°5, automne 2018)
Marina SCHWIMMER, dir. ; Nicolas HAECK, collab.Ce numéro propose d’initier une exploration de la figure de l’enseignant à la lumière de différentes manifestations historiques, philosophiques, voire mythologiques dans le but de la penser à l’e[...]Texte
Renato OPERTTI ; Hyekyung KANG ; Giorgia MAGNI | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 06/2018Réalisé dans le cadre de la deuxième phase du projet « Global citizenship education curriculum development and integration » du Centre Asie-Pacifique d’éducation pour la compréhension internation[...]Texte
Henri Louis GO, dir. | Presses universitaires de Rouen et du Havre | 2018L'entrée dans le XXIe siècle a recentré le système éducatif français sur des préoccupations éthiques. Le contexte actuel contraint en effet l’école à se poser certaines questions allant de l’éthi[...]Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 2018Illustré par de nombreux exemples du monde entier, ce kit de ressources vise à soutenir le développement et la mise en œuvre de l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). Il porte successivemen[...]Article
Emilie KOCHERT, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 536, mars 2017)L'éducation aux médias et à l'information (EMI) est l'une des missions assignées aux enseignants et un enjeu de société. L'un des enjeux est la formation de futurs citoyens capables de savoir s'i[...]Texte
L'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) a pour objet de donner aux apprenants les moyens d'assumer un rôle actif pour affronter et résoudre les défis mondiaux et apporter une contribution act[...]Texte
Barry VAN DRIEL ; Merike DARMONY ; Jennifer KERZIL et al. | Office des publications de l'Union européenne | 2016Fondé sur une revue de la littérature européenne et internationale, ce rapport vise à mieux comprendre comment les systèmes éducatifs européens peuvent mieux préparer les futurs citoyens à la tol[...]Texte
Rolla MOUMNE ; Delphine SANTINI ; David ATCHOARENA, dir. et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2016La publication traite de la mise en œuvre du droit à l'éducation dans le monde. Elle propose une compilation de mesures prises par les États dans l'application des dispositions de la Convention e[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2012La publication présente une compilation d'exemples pratiques des mesures prises par les États membres pour donner effet aux dispositions de la Convention et de la Recommandation dans la lutte con[...]Texte
Xavier ROEGIERS | De Boeck Université | 2011Le réinvestissement par l'élève, au sein de situations complexes, d'un ensemble d'acquis scolaires au terme d'une période d'apprentissage de quelques semaines ou de quelques mois, tel est le thèm[...]Texte
L'autorité ne va plus de soi. Une des confusions les plus communes au sujet de l'autorité consiste à l'identifier à une simple relation de pouvoir, sans voir le lien fondamental qu'elle entretien[...]Article
Article