Sujets
TESE-EDUCATION ; Partenaires en éducation ; enfant
enfantSynonyme(s)enfance |
Documents disponibles dans cette catégorie (248)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Article
Stéphane BONNERY, coord. ; Paul PASQUALI, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 217, octobre-novembre-décembre 2022)Il y a 50 ans, Jean-Claude Chamboredon publiait avec Jean Prévot "métier d’enfant". S’en inspirant, les articles du dossier mobilisent et visent à actualiser, des concepts, des problématiques et [...]Article
Fondé sur l’observation de 78 séances d’éducation à l’égalité entre les sexes à l’école et des entretiens auprès de 53 élèves des premier et second degrés, l’auteur étudie les catégories de jugem[...]Texte
Betty WISIKI ; Linda ZUZE | ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique | 2023Le 4e Objectif de développement durable des Nations Unies (ODD-4) et la Stratégie continentale d'éducation pour l'Afrique (CESA 16-25) préconisent un accès équitable à une éducation de qualité po[...]Texte
Norbert SCHADY ; Alaka HOLLA ; Shwetlena SABARWAL et al. | World Bank - International Bank for Reconstruction and Development | 2023Les impacts du Covid 19 sur le capital humain des enfants et des jeunes en termes de santé, d'éducation et de compétences sont considérables. Malgré l’apprentissage à distance, 1 milliard d'enfan[...]Texte
Save the children | Save the children | 2023Ce rapport explore l'état de l'éducation pour les réfugiés, examine les progrès réalisés depuis le Forum mondial sur les réfugiés de 2019 et l'impact de la pandémie de COVID-19. Il se concentre s[...]Revue
Special Issue on Education in Pandemics Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 8, n° 3, décembre 2022)
Emily DUNLOP ; Mark GINSBURG ; Kathlyn E ELLIOTT et al.Ce numéro sur l’éducation en période de pandémie (articles de recherches, notes de terrain, critiques littéraires) traite : de la rémunération et des conditions de travail des enseignants et de l[...]Article
Le projet Erasmus+ "Lecture et compréhension transfrontalières unis par un réseau de l'intercompréhension aux plus jeunes" expérimente des méthodologies et des outils pour aider les très jeunes e[...]Texte
Ce rapport contient les derniers chiffres sur les enfants et les adolescents en situation de mobilité humaine, les migrants et les réfugiés, les initiatives au niveau régional en réponse aux beso[...]Texte
Rémi ROUAULT ; Patrice CARO | Chronique sociale | 05/2022Les auteurs interrogent en géographes la mise en œuvre et les résultats de l’école française. Après la répartition des lieux dans lesquels l’éducation est assurée et la présence de l’École dans l[...]Texte
HRW : Human Rights Watch | HRW : Human Rights Watch | 05/2022Human Rights Watch a analysé durant deux ans 164 outils numériques destinés aux élèves de 49 pays durant la pandémie afin qu’ils puissent continuer à suivre leurs cours. Ce rapport rend compte de[...]Article
Frank REZA LINKS, coord. ; Ulrike C. LANGE | Dans Französisch heute (n° 1, 2022)Le dossier donne des pistes et des exemples de séquences et d’activités pédagogiques pour traiter des Caraïbes francophones en classe de FLE sous différents angles : la littérature antillaise, le[...]Article
Julien NETTER, coord. ; Maira MAMEDE, coord. | Dans Revue française de pédagogie (n° 213, octobre-novembre-décembre 2021)Quand des adultes parlent de la classe, ils imposent une façon de la concevoir et de l’interpréter. Que se passe-t-il quand les enfants en parlent ? Comment en perçoivent-ils les différents acteu[...]Texte
La fiche présente le contexte général, les bonnes pratiques (promouvoir des interventions holistiques qui garantissent l’accès ininterrompu à des opportunités éducatives de qualité, protectrices [...]Texte
Christine FAWER CAPUTO, dir. ; Jacques CHERBLANC, dir. | Alphil PUS | 2022On a souvent du mal à associer la mort à l’école qu’on considère plutôt comme un lieu de vie, avec des jeunes en devenir. Pourtant, les établissements doivent parfois composer avec les drames et [...]Texte
Ce rapport met en lumière les multiples manières dont la COVID-19 met en péril des décennies de progrès accomplis dans des indicateurs clés de l’enfance, tels que la pauvreté, la santé, l’accès à[...]Texte
INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence - AEWG : Groupe de travail sur l’éducation accélérée (Etats-Unis) | INEE : réseau inter-agences pour l'éducation en situations d'urgence | 11/2021Le document vise à aider les ministères chargés de l’éducation, les partenaires du développement et les organismes d’exécution à élaborer des programmes d’éducation accélérée (PEA) pédagogiques e[...]Texte
Gaël LE BOHEC ; Karine LEBON | Assemblée nationale | 10/2021Une lutte efficace contre les stéréotypes de genre nécessite un continuum d’actions, se complétant et se renforçant entre elles, tout au long de la construction de la personnalité de l’enfant et [...]Texte
Molly CURTISS WYSS ; Jenny PERLMAN ROBINSON | Brookings institution | 10/2021La COVID-19 a entraîné une crise de l’apprentissage sans précédent privant plus d’un milliard d’enfants d’une éducation de qualité. Le rapport porte sur un laboratoire de mise à l’échelle en Côte[...]Revue
Enfants ayant des besoins particuliers et apprentissage des langues étrangères/secondes Dans Babylonia (n° 2, 2021)
La diversité des contextes sociaux abordés dans le numéro témoigne de la pluralité de facteurs qui peuvent affecter l’enfant ayant des besoins particuliers et soulève des questions socialement vi[...]Texte
Save the children | Save the children | 09/2021Le rapport présente une nouvelle analyse sur les systèmes scolaires des pays les plus vulnérables aux risques existants et aux crises futures. Il définit aussi ce que la communauté mondiale doit [...]Texte
William PHILLIPS ; Eliane DUFRESNE ; Simon LAMOUR et al. | Office des publications de l'Union européenne | 08/2021Les activités organisées en dehors de la journée scolaire ordinaire, connues sous le nom d'activités extrascolaires, sont considérées par beaucoup comme un moyen de permettre aux enfants de deven[...]Texte
La fermeture des écoles a accru la vulnérabilité des enfants et la violence faite aux filles, nui à leur santé mentale et les ont privés des services essentiels. Elle a aussi révélé de profondes [...]Texte
En Afrique subsaharienne, la COVID-19 continue d'avoir de lourdes conséquences sur la vie des quelques 550 millions d'enfants de moins de 18 ans. Cette édition de la série "SOS Enfants de l'UNICE[...]Revue
Special issue on refugees and education, part II Dans Journal on Education in Emergencies (vol. 5, n° 2, mars 2020)
Sarah HORSCH CARSLEY ; S. GARNETT RUSSELL ; Zeena ZAKHARIA et al.Seconde partie d'un numéro spécial sur les réfugiés et l'éducation, ce numéro propose des articles sur les opportunités et les résultats de l'éducation des réfugiés relatifs aux droits, à l'alpha[...]Revue
Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions Dans Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (n° 5, janvier 2021)
Stéphanie FLECK, dir. ; Luc MASSOU, dir.Le numéro aborde plusieurs sujets : les nouvelles interactions dans les collaborations autour d’un projet d’innovation pédagogique à l'université, l’évaluation de l’utilisabilité des nouvelles te[...]