Sujets
TESE-EDUCATION ; Evaluation et orientation ; examen
examenSynonyme(s)épreuve testVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (407)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
La publication réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons - et avec les autres pays européens - depuis l’école jusqu’à l’entrée dans la vie active[...]Texte
À mesure que l’intelligence artificielle (IA) élargit son champ d’application dans la société, il devient de plus en plus essentiel de comprendre son impact. Le projet de l'OCDE sur l'IA et l'ave[...]Texte
Ian COLLEN | British Council, British Council | 2023Cette enquête annuelle menée auprès des établissements primaires et secondaires d'Angleterre vise à évaluer l'impact des mesures politiques relatives aux langues et à analyser les forces et les f[...]Texte
British council (Royaume-Uni) ; ALTE : Association of Language Testers in Europe ; UKALTA : UK Association for Language Testing and Assessment (United Kingdom) et al. | British Council | 04/2022Ce manuel, publié conjointement par des acteurs majeurs dans le domaine de l’enseignement et de l’évaluation des langues – le British Council, UKALTA, EALTA et ALTE –, fournit des conseils pratiq[...]Texte
Les fermetures d'écoles ont touché plus d'un milliard d'élèves au cours de la première année de la pandémie de COVID-19. Le secteur de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) a été[...]Article
Ana-Maria COZMA | Dans Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (vol. 37, n° 2, printemps 2021)L'article propose une vue d’ensemble des formes que peut prendre l’examen collaboratif de manière générale avant d’analyser de manière plus approfondie une situation spécifique. À l’aide d’un que[...]Texte
Graeme ATHERTON | The Sutton Trust | 05/2021En Angleterre, les demandes et les offres d’accès à l’enseignement supérieur sont faites aux jeunes avant que les résultats aux examens ne soient connus. Le gouvernement a récemment annoncé une r[...]Article
En Tunisie, former les étudiants en licence de français à communiquer à l’oral est une exigence, compte tenu du rôle primordial de l’oral dans le contexte actuel. À cette fin, il a fallu se débar[...]Article
Cet article se propose de caractériser le développement, à l’école française, surtout primaire, d’un oral réflexif nouveau, de type philosophique, la "discussion à visées démocratique et philosop[...]Article
En Russie, l’examen d’État unifié (EGE) est un excellent analyseur du dialogue des acteurs de l’éducation (décideurs, chercheurs, praticiens, et même médias). En adoptant une approche systémique,[...]Article
La crise de la Covid-19 a mis en lumière l’importance de la parole des chercheurs dans la prise de décision politique. Qu’en est-il dans le domaine de l’éducation ? Comment s’articulent les relat[...]Texte
Kim HELYN ; Esther CARE ; UNESCO. Bureau de Dakar | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Washington : Brookings institution | 10/2020Ce rapport examine comment différents outils d'évaluations nationales et tests en classe peuvent être utilisés dans neuf pays d'Afrique subsaharienne pour mesurer les compétences du XXIe siècle o[...]Texte
Giorgio MARINONI ; Hilligje VAN'T LAND ; Trine JENSEN | IAU : International association of universities | 08/2020L’enquête mondiale de l'Association internationale des universités (AIU) visait à mesurer l'impact de la COVID-19 sur l'enseignement supérieur au niveau mondial dans tous les domaines : enseignem[...]Texte
Ian COLLEN | British Council, British Council | 06/2020Parmi les conclusions de l’enquête annuelle sur l'enseignement et l'apprentissage des langues en Angleterre, l’édition de 2020 signale notamment que les langues au primaire sont intégrées dans le[...]Article
Comment évaluer les enfants, les adolescents et les adultes instantanément avec des contenus adaptés? Bien choisir un test de placement en ligne. [résumé revue]Revue
Evaluer en temps de pandémie Dans Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (n° 1, hors série, mai 2020)
« Comment évaluer en temps de pandémie ? » Dans l'urgence et de manière exceptionnelle, le bureau de l'ADMEE-Europe (Pascal Detroz, Walter Tessaro et Nathalie Younes) a sollicité la communauté év[...]Texte
Giorgio MARINONI ; Hilligje VAN'T LAND ; Trine JENSEN | IAU : International association of universities | 05/2020Afin de mieux comprendre les perturbations causées par la COVID-19 sur l'enseignement supérieur à court, moyen et long terme, et d'enquêter sur les premières mesures prises par les établissements[...]Texte
Ce rapport présente les dernières tendances de l'apprentissage des langues au GCSE (diplôme sanctionnant la fin de l'enseignement secondaire) et au A level (équivalent du baccalauréat) au[...]Article
Le numéro sur l’évaluation et la certification en langues (méthodologie, usages et pratiques, formation des enseignants) permet d'approfondir les connaissances théoriques, de s'inspirer d’expérie[...]Texte
Teresa TINSLEY | British Council, British Council | 05/2019L’enquête annuelle sur l'enseignement et l'apprentissage des langues au primaire et au secondaire en Angleterre porte notamment en 2019 sur l'impact des nouveaux examens GCSE (diplôme sanctio[...]Article
Susan Joyce Mary JEFFREY ; Maria Dolores RODRIGUEZ MELCHOR ; Andrew Samuel WALSH | Dans European journal of language policy = Revue européenne de politique linguistique (volume 11, n° 1, avril 2019)L’article examine les nouvelles exigences linguistiques qui sont apparues avec l'implantation croissante dans le système universitaire espagnol de l'anglais comme langue d'enseignement (EMI) et d[...]Texte
France LAFLEUR, dir. ; Ghislain SAMSON, dir. | Presses de l'Université du Québec | 02/2019L’ouvrage regroupe en dix chapitres des contributions présentées pour la plupart lors de la 27e Conférence mondiale de l’International Council for Open and Distance Education (ICD) qui s’est tenu[...]Article
Gonzague YERLY | Dans Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (Vol. 4., n°3, 2018)Au début des années 2000, la province de l’Ontario a instauré un ambitieux système d’évaluation standardisée des acquis des élèves dans le but d’améliorer la performance de son système scolaire. [...]Texte
Pascale MANOÏLOV | CNESCO | 2019/04Ce rapport rend compte des acquis des élèves en France en langues vivantes étrangères à la fin du premier degré puis dans le secondaire. Sont évalués la dimension langagière et l’approche intercu[...]Texte
Cyril Delhay, professeur d'art oratoire à Sciences Po Paris (établissement d’enseignement supérieur) a remis au ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse ce rapport sur la nouvelle épre[...]