Sujets
TESE-EDUCATION ; Noms propres ; PISA
PISASynonyme(s)Programme international pour le suivi des acquis des élèves |

Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
![]()
Texte
Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) analyse les connaissances des élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences ainsi que leur ca[...]![]()
Texte
Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) analyse les connaissances des élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences ainsi que leur ca[...]![]()
Texte
Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) analyse les connaissances des élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences ainsi que leur ca[...]![]()
Texte
Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) analyse les connaissances des élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences ainsi que leur ca[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 11/2019L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette v[...]![]()
Revue
Pourquoi les filles ne sont-elles pas plus nombreuses à choisir une carrière scientifique ? Dans PISA à la loupe (n° 93, septembre 2019)
La sous-représentation des femmes dans les professions liées aux STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) s'explique par la plus grande confiance des garçons en leurs capacités s[...]![]()
Texte
Cette 8ème édition du « suivi de l'éducation et de la formation » mesure les progrès accomplis dans chaque État membre de l'UE dans la réalisation des objectifs en matière d'éducation et de forma[...]![]()
Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; EENEE: European expert network on economics of education ; Eric A. HANUSHEK et al. | Commission européenne | 09/2019Ce rapport fournit une analyse des avantages économiques de l'amélioration de l'éducation pour chacun des pays de l'Union européenne (UE). L'accent est mis sur la relation entre les résultats de [...]![]()
Texte
Cette bibliographie propose une sélection de ressources – sites et publications en français et anglais - permettant de découvrir l’organisation, le fonctionnement et les principales institutions [...]![]()
Texte
Joel MCFARLAND ; Bill HUSSAR ; Xiaolei WANG et al. | IES National center for education statistics | 05/2019Ce rapport annuel résume les développements et les tendances majeures de l'éducation aux États-Unis en utilisant les données les plus récentes selon 48 indicateurs. Ceux-ci portent sur des sujets[...]![]()
Texte
Antonio SCHIZZEROTTO ; Davide AZZOLINI ; Loris VERGOLINI et al. | Office des publications de l'Union européenne | 02/2019Si la communauté scientifique a encore une connaissance limitée des compétences non-académiques des élèves, telles que l’implication, l’effort, la persévérance, celles-ci bénéficient d’une reconn[...]![]()
Revue
Comment les professeurs de sciences enseignent-ils leur discipline – et cela fait-il une différence ? Dans PISA à la loupe (n° 90, janvier 2019)
Le débat sur les mérites des différentes pratiques pédagogiques en sciences suscite de vives réactions entre les partisans de la démarche d'investigation et les défenseurs des pratiques pédagogiq[...]![]()
Texte
L'étude entend aider les pays et leurs partenaires à évaluer les coûts et les avantages, financiers ou non, de différentes méthodes de mesure de l’apprentissage afin de générer des statistiques s[...]![]()
Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | DEPP | 12/2018L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette v[...]![]()
Texte
Damien CANZITTU | CNESCO | 12/2018Les modalités de passage d’une année à l’autre ou encore le choix imposé ou non d’une filière d’enseignement et, plus généralement, l’organisation même de l’orientation scolaire comme politique e[...]![]()
Texte
Michael WARD | OCDE | 12/2018Lancé en 2014, le projet pilote PISA pour le développement (PISA-D) vise à rendre l'évaluation plus accessible et plus pertinente pour les pays à revenu faible ou intermédiaire. Le document [...]![]()
Texte
Le monde fait face à une crise de l’apprentissage et de nombreux enfants quittent l’école sans acquérir les compétences fondamentales dont ils ont besoin pour mener une vie prospère et productive[...]![]()
Texte
Ce document de travail s’intéresse aux diverses stratégies d’enseignement des sciences et aux résultats des élèves dans les pays de l’OCDE. L’accent est mis sur l’enseignement fondé sur l’investi[...]![]()
Revue
L’équité dans l’éducation peut-elle favoriser la mobilité sociale ? Dans PISA à la loupe (n° 89, octobre 2018)
Valeur fondamentale et principe directeur des politiques et pratiques éducatives, l'équité n'est pas nécessairement une réalité dans les établissements d'enseignement et les systèmes d'éducation [...]![]()
Article
Catherine AUDRIN, coord. ; Nicolas PERRIN, coord. | Dans Educateur (n° 9, octobre 2018)En matière de statistiques, c'est l'interprétation des indicateurs, des données produites qui fait tout ou presque. Ce dossier interroge d'abord quelques repères utilisés pour gouverner l'école. [...]![]()
Texte
Basé sur le cadre de prospérité éducative, le rapport propose une structure pour l’utilisation des données de suivi afin d’orienter deux types de politiques éducatives : celles qui visent l’améli[...]![]()
Texte
Cette 7ème édition du « suivi de l'éducation et de la formation » s'appuie sur des données fournies par les Etats membres pour évaluer les progrès réalisés par l'Union européenne sur la voie des [...]![]()
Texte
Le rapport met en évidence un lien étroit entre le profil socioéconomique de l’établissement scolaire et les résultats des élèves : ceux qui fréquentent des écoles plus avantagées réussissent mie[...]![]()
Texte
En Norvège, comme dans la plupart des pays de l’OCDE, les garçons sont plus susceptibles d’avoir des niveaux de performance académique et d’achèvement des études secondaires plus faibles que les [...]![]()
Texte
Harry Anthony PATRINOS ; Noam ANGRIST | Banque mondiale | 09/2018Ce document présente des données transnationales très complètes et actuelles sur la qualité de l'éducation. La base de données couvre plus de 98% de la population mondiale, dont 111 pays à revenu[...]