Sujets
TESE-EDUCATION ; Environnement économique (économie, travail et emploi) ; profil professionnel ; expérience professionnelle
expérience professionnelle |
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Où se trouvent les enseignants expérimentés ? Dans L'enseignement à la loupe (n° 45, octobre 2023)
Ce numéro analyse la répartition des enseignants expérimentés entre les établissements sous les deux angles distincts, mais complémentaires, de l’égalité et de l’équité. Dans les pays et entités [...]Texte
L’enquête vise à rendre compte de la situation professionnelle des directeurs d’établissement au Québec et à identifier les défis liés à l’exercice de leur profession. Cette initiative s’inscrit [...]Article
Maurice TARDIF ; Cécilia BORGES ; Anne-Sophie AUBIN et al. | Dans Apprendre et enseigner aujourd'hui (Vol. 9, n°2, Printemps 2020)Depuis quelques années déjà, le Québec découvre, comme bien d’autres sociétés, qu’il souffre d’une pénurie d’enseignants qualifiés. Il est donc essentiel de mieux comprendre la situation et la tr[...]Article
Manuel SOUTO-OTERO ; Ernesto VILLALBA-GARCIA | Dans International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 61, n° 5, octobre 2015)En s'appuyant sur l'Inventaire européen de la validation des acquis non formels et informels et l'examen de 124 projets de validation financés par l'Union européenne, les auteurs montrent que dan[...]Article
Martine FOURNIER, coord. | Dans Sciences humaines (n° 257, mars 2014)Le désir d'apprendre, apprendre hors les murs, les serious game, l'auto-formation, les MOOCs, les universités populaires, les apprentissages implicites au travail, peut-on se passer des profs ? A[...]Article
Marie-Christine PRESSE, coord. ; Richard WITTORSKI, coord. | Dans Questions vives. Recherches en éducation (vol. 10, n° 20, 2013)Les connaissances issues de la formation « informelle » et « non formelle » ont toujours bénéficié d'une reconnaissance implicite, notamment dans les champs du travail et de la formation mais la [...]Texte
Dans une perspective de formation et dans un contexte de transformation constante des rapports entre travail et formation, la compréhension de la construction de l'expérience, de sa transmission [...]Article
Michel PARLIER, dir. | Dans Education permanente (n° 191, juin 2012)Comment penser l'engagement des travailleurs âgés en formation ? Doivent-ils bénéficier de dispositifs qui leur soient spécifiques ? Comment les aider à faire face à de nouvelles exigences de tra[...]Article
Jeanne SCHNEIDER ; Francis TILMAN ; Marc DURAND et al. | Dans Education permanente (n° 193, 2012)Ce dossier marque l'aboutissement du processus de la conférence de consensus qui s'est déroulée entre 2011 et 2012. Il comporte les contributions des experts auditionnés et les analyses du comité[...]Article
Dans de nombreux dispositifs en alternance, l'écriture est considérée comme un instrument d'appropriation du métier. Apprendre de l'expérience et formaliser cette dernière dans un écrit structuré[...]Texte
Skills are key to economic and social prosperity. Understanding how skills develop over time is therefore critical for all countries. The report focuses on the development of reading proficiency [...]Texte
Chris SUN | National Association of State Boards of Education | mars 2012This discussion guide examines the role teacher induction programs can have on developing effective teachers and reducing teacher turnover and explores how state boards of education can help deve[...]Article
Texte
Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | décembre 2011Face à la hausse du chômage, il devient de plus en plus difficile pour les jeunes de trouver du travail, et un grand nombre d'entre eux peut décider de prolonger voire de reprendre leurs études. [...]Texte
Dans ce document, le Conseil de l'Union européenne invite notamment les Etats membres : à envisager la mise en oeuvre de réformes pour améliorer la qualité des systèmes d'éducation et de formati[...]Texte
Valérie COHEN-SCALI | PUF | 2010Cet ouvrage, tout en évoquant différents constats, développe une approche psychosociale des jeunes qui travaillent en faisant leurs études. Il propose une analyse de la place de ces expériences d[...]Article
Claude AZEMA, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 457, novembre 2007)Article
Catherine AGULHON, coord. ; Guy BRUCY ; Fabienne MAILLARD et al. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 4, 2005)Article
Article
Simone BAILLAUQUES, réd. ; Jean-Pierre OBIN ; Patrick RAYOU et al. | Dans Recherche et formation (n° 45, décembre 2004)Article
Revue
La validation des acquis dans l'enseignement supérieur en 2002 : une forte progression Dans Note d'information - DEP (n° 03.56, novembre 2003)
Article
Article