Sujets
TESE-EDUCATION ; Environnement social (société, culture, langues et religion) ; population
populationSynonyme(s)démographieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (277)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Les auteurs cherchent à aider les apprenants à développer leur citoyenneté numérique tout en pratiquant les langues de façon authentique. Ils définissent la littératie numérique et brossent un po[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023La diversité en éducation est essentielle à des sociétés inclusives et représente des avantages économiques. Les personnes les plus vulnérables et les plus marginalisées et, les minorités, sont l[...]Revue
50 ans de la revue Éducation et francophonie Dans Education et francophonie (vol. 50, n°3, automne 2022)
Joël THIBEAULT, dir. ; Martine CAVANAGH, dir. ; Gail CORMIER, dir. et al.Adoptant des ancrages théoriques divers, les articles invitent à redéfinir la francophonie et à reconnaître sa pluralité. Pour les auteurs, c'est en reconsidérant le cadre francophone que les éco[...]Texte
Yevgeniya SAVCHENKO ; Martin Elias DE SIMONE ; Jason Allen WEAVER et al. | Banque mondiale | 06/2022Malgré de récents progrès, l'éducation dans la région Afrique de l'Ouest et centrale est en crise, avec 80% d’enfants de 10 ans dans l’incapacité de lire et de comprendre un texte simple, et plus[...]Article
Chantal MAYER-CRITTENDEN ; Danika CAMERON | Dans Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society (n° 19, 2022)L’acquisition et le maintien de la langue française peuvent s’avérer des processus difficiles, surtout en contexte minoritaire. L’étude porte sur l’acquisition du français chez les enfants issus [...]Article
Gilberte GODIN ; Rodrigue LANDRY ; Réal ALLARD | Dans Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society (n° 18, 2022)L’article analyse les liens entre les ressources internes du personnel enseignant en contexte linguistique minoritaire et ses pratiques pédagogiques, mettant en lumière la relation entre la vital[...]Article
Christian BERGERON ; Philippe BLANCHET ; Mylène LEBON-EYQUEM | Dans Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society (n° 19, 2022)Cette étude, à laquelle plus de 131 étudiants de la région d’Ottawa ont participé, visait à explorer les parcours d’étudiants universitaires en lien avec l’insécurité linguistique et les discrimi[...]Article
Rola KOUBEISSY ; Geneviève AUDET ; Justine GOSSELIN-GAGNE et al. | Dans Formation et profession (n°30, n°1, 2022)Au Québec, comme ailleurs dans le monde, les décideurs et les formateurs élaborent des encadrements et des programmes de formation et formalisent des compétences qui servent de balises aux établi[...]Texte
Moussa BOUGMA ; Richard MARCOUX | Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone | 03/2022Quelle est l’influence réelle du français sur les autres langues parlées en Afrique, notamment dans les grands centres urbains ? Ces derniers se caractérisent généralement par une scolarisation e[...]Texte
Richard MARCOUX ; Laurent RICHARD ; Alexandre WOLF | ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone | 2022Chaque année, l’ODSEF et l’Observatoire de la langue française de l’OIF diffusent les plus récentes estimations au sujet des populations francophones dans le monde. En 2022, on estime que 321 mil[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2022Cette stratégie présente la vision de l'UNESCO de transformation de l'EFTP pour des transitions réussies et justes au cours de la période 2022 à 2029. Elle se concentre sur trois domaines stratég[...]Texte
Cette édition 2022 des « Grandes mutations qui transforment l’éducation » examine les grandes tendances qui façonnent l’avenir de l’éducation, depuis la petite enfance jusqu’à l’apprentissage tou[...]Texte
UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation | 12/2021Comment développer les écoles pour répondre positivement à la diversité des élèves ? Comment peut-on développer des pratiques en classe qui garantiront que les leçons sont inclusives ? Comment le[...]Texte
UIL: UNESCO Institute for Lifelong Learning | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 10/2021La pandémie de COVID-19 a eu un impact très fort sur la vie dans les villes, en exacerbant presque toutes les formes d'inégalités. La publication porte notamment sur les efforts des villes pour p[...]Texte
Le rapport met en lumière les progrès accomplis cette dernière décennie en Afrique dans la réalisation des objectifs de développement durable et de la Stratégie éducative pour l'Afrique (CESA 201[...]Texte
Abdelaziz JAOUANI | ETF | 06/2021Résultat du cinquième cycle du Processus de Turin (2018-2020), ce rapport vise à soutenir la réflexion stratégique sur l'enseignement professionnel et examine les résultats de l'éducation des pay[...]Texte
Etienne CANTIN ; Baptiste BECK ; Richard MARCOUX | ODSEF : Observatoire démographique et statistique de l'espace francophone | 04/2021L’exercice consistant à dénombrer les francophones est un exercice difficile, voire périlleux. En effet, il n’existe pas de source de données unique permettant de fournir cette information. Après[...]Article
En 2021, plus d’un quart de la population africaine est en âge d’être scolarisée. En 2035, ces enfants devenus jeunes seront sur le marché de l’emploi. Il est donc nécessaire d’investir dès à pré[...]Texte
Catherine CAWS ; Marie-Josée HAMEL ; Catherine JEANNEAU et al. | Editions des archives contemporaines | 01/03/2021Basé sur l’expérience des projets "e-lang" et "e-lang citoyen", menés au Centre européen pour les langues vivantes (CELV), cet ouvrage a pour objectif de proposer une approche didactique et un ty[...]Texte
Cathia PAPI, dir. ; Louise SAUVE, dir. | Presses de l'Université du Québec | 2021Cet ouvrage examine les principaux facteurs de persévérance et d’abandon dans l’enseignement supérieur à distance, en s’intéressant tant aux étudiants universitaires dans leur ensemble qu’à des p[...]Texte
Alexandre RUTIGLIANO | OCDE | 09/2020Malgré l'engagement international en faveur de l'inclusion sociale des Roms à partir de 2005, la situation générale n'a pas changé de manière significative. Dans le domaine de l'éducation, des ré[...]Revue
Du passé vers l’avenir : innovations et nouvelles compétences pour l’apprenant-citoyen du XXIe siècle Dans Synergies Chili (n° 16, 2020)
Marie-Noëlle ANTOINE, coord. ; Isabel ALVARADO GUTIERREZ, coord.La première partie s’intéresse à la description des compétences essentielles du citoyen du XXIe siècle en contexte latino-américain, à l’avenir de l’enseignement du français universitaire en Colo[...]Texte
Jo HUTCHINSON ; Mary READER ; Avinash AKHA | EPI : Education policy institute, Londres : FEA : Fair Education Alliance | 08/2020Ce rapport sur l'état de l'éducation en Angleterre se penche sur les écarts de réussite entre les élèves défavorisés et leurs pairs. Ces écarts ont cessé de se réduire pour la première fois depui[...]Article de blog
Ingrid PILLER | Language on the move | 03/05/2020Cet article d'un blog universitaire en sociolinguistique porte sur la pandémie de Covid-19. Le moyen le plus efficace de parvenir à une mobilisation de masse reste l'action des États. Or avec 200[...]Revue
La francophonie : un objet à redéfinir Dans Education et francophonie (vol. XLVIII, n° 1, printemps 2020)
Nathalie BELANGER, coord. ; Eliane DULUDE, coord.Au Canada comme ailleurs, les écoles de langue française en situation linguistique minoritaire se transforment sous la pression de changements démographiques et sociaux. A la composition des élèv[...]