Sujets
TESE-EDUCATION ; Comportement et personnalité ; compétence ; compétences linguistiques
compétences linguistiquesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (567)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Magda TOMASINI, dir. ; DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 10/2023L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolari[...]Texte
Jonas ERIN | France Éducation international | 09/2023Le 2 février 2022, le Conseil de l’Europe a produit une recommandation qui explicite le rôle de l’éducation plurilingue et interculturelle dans la cohésion des sociétés modernes autour de valeurs[...]Revue
Médias Dans Recherches (n° 78, juin 2023)
Raphaël BARONI ; Catherine GENDRON ; Coraline SOULIER et al.La diversification des ressources médiatiques offre de multiples possibilités d’apprentissages : recherches, productions numériques (webzine, webradio, blog…), bande dessinée, jeux sérieux … Prép[...]Article
La numérisation des textes littéraires de français langue étrangère (FLE) est une alternative d’enseignement-apprentissage lors de crises comme celle de la Covid-19. L’article porte sur le passag[...]Article
Patricia CHAMPY-REMOUSSENARD, coord. ; Sylvain STARCK, coord. | Dans Recherche et formation (n° 97, 2021)Ce numéro met en évidence l’influence du développement de l’esprit d’entreprendre ou d’initiative sur les évolutions du système éducatif français. Ce développement crée des tensions qui interroge[...]Texte
Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. DNE : Direction du numérique pour l'éducation (France) | DNE : Direction du numérique pour l'éducation. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 06/2023Le groupe thématique numérique « Ressources pour l’apprentissage en classe virtuelle et l’enseignement des langues » (GTnum UCA ACTé #RAVEL) co-conçoit des scénarios pédagogiques pour l’enseignem[...]Article
Grégoire FISCHER, coord. ; Ulrike C. LANGE | Dans Französisch heute (n° 2, 2023)Ce dossier montre les effets positifs du jeu sur le développement des compétences linguistiques et communicatives et sur l'esprit d'équipe des élèves et leur motivation à apprendre une langue (gr[...]Vidéo
Mirjam EGLI CUENAT | ECML | 29/04/2023En juin 2022 le CELV a lancé une série de webinaires au sujet de la Recommandation CM/Rec(2022)1 sur l'importance de l'éducation plurilingue et interculturelle pour une culture de la démocratie ;[...]Texte
European Commission. EACEA. Eurydice ; European Commission. EACEA. Eurydice (Brussels) | Publications office of the European Union | 02/2023Cette cinquième édition décrit les principales politiques éducatives liées à l'enseignement des langues à l'école dans 39 systèmes éducatifs européens. Elle porte, entre autres, sur le nombre et [...]Texte
Les auteurs cherchent à aider les apprenants à développer leur citoyenneté numérique tout en pratiquant les langues de façon authentique. Ils définissent la littératie numérique et brossent un po[...]Texte
Ce rapport brosse un portrait du lien existant entre les compétences langagières des enseignant(e)s en français et l’appropriation des savoirs disciplinaires chez les apprenant(e)s et donne un ap[...]Texte
Le rapport résume les principales conclusions de la double conférence sur l'apprentissage informel des langues et les médias pour les migrants (Copenhague, mai 2022 et Oslo, décembre 2022). La co[...]Texte
L’édition 2018 de l’enquête Pratiques culturelles, étendue en 2019 et 2020 aux territoires ultramarins (la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, la Guyane et Mayotte) permet de comparer les usag[...]Audio
Ce site d’apprentissage du français par l’écoute de la radio et avec l'actualité mondiale est destiné aux apprenants qui souhaitent perfectionner leur français, quels que soient leur niveau et le[...]Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l'éducation nationale | 10/2022L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Scolari[...]Texte
Rita CAROL | Peter Lang | 2022Enseigner en langue étrangère une matière scolaire non linguistique (histoire, sciences, musique, etc.) ne va pas de soi : l’enseignant a besoin de connaissances lui permettant de transposer des [...]Texte
Ce rapport présente une sélection de 21 études de cas montrant comment les TIC peuvent être intégrées de manière à la fois innovante et efficace dans les programmes d'alphabétisation et d'éducati[...]Texte
Le rapport présente une revue de la littérature et une analyse de 25 programmes du monde entier qui ont utilisé les TIC innovantes pour l'alphabétisation et l'éducation des réfugiés, migrants et [...]Texte
Ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires, du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement. Il est complété par des ressources en ligne é[...]Texte
Education First | Education first | 11/2021L’analyse des résultats de 2 millions de candidats aux tests d’anglais d’EF en 2020 montre que la maîtrise de l’anglais chez les adultes continue de s’améliorer lentement. Elle accroît l’innovati[...]Texte
Fabienne ROSENWALD, dir. | Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance | 11/2021L’état de l’école présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette t[...]Texte
Daniel SALINAS | OCDE | 11/2021Dans un monde de plus en plus interconnecté, l'enseignement des langues étrangères est devenu un objectif majeur pour de nombreux systèmes éducatifs nationaux. Pour la première fois en 2018, PISA[...]Article
Thierry SOUBRIE, dir. ; Violaine BIGOT, dir. ; Christian OLLIVIER, dir. | Dans Lidil (n° 63, 2021)Les recherches sur la littératie numérique ont enrichi l’appareil conceptuel des didacticiens des langues et commencent à avoir des retombées concrètes dans l’enseignement-apprentissage. Éclairan[...]Article
Daniel COSTE ; Roger-François GAUTHIER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)La grande diversité de la prise en compte de l’oral ne doit pas cacher le mouvement général, mené en faveur d’un développement de l’attention portée à l’oral. L’oral, mal défini en contexte scola[...]Article
Daniel COSTE, coord. ; Roger-François GAUTHIER, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 86, avril 2021)Ce numéro est consacré à la question de l’enseignement de l'oral à l’école. L’oral bénéficie depuis quelques années d’une meilleure prise en compte au sein du système éducatif français. Qu’en est[...]