Sujets
TESE-EDUCATION ; Ecoles et établissements d'enseignement ; établissement d'enseignement ; école ; école privée
école privéeSynonyme(s)école libreVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (102)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
How do public and private schools differ in OECD countries? Dans Les indicateurs de l'éducation à la loupe (n° 84, janvier 2024)
Quelles sont les différences entre les écoles publiques et privées dans les pays de l’OCDE ? Ces dernières accueillent environ 1 élève sur 5, de la maternelle à la fin du secondaire, une proporti[...]Article
Pourquoi les enseignants sont-ils persuadés que certaines pratiques valent mieux que d’autres ? Pourquoi critiquent-ils, voire refusent-ils, des pratiques dont l’efficacité a parfois été démontré[...]Article
Joanne W. GOLANN ; Anna WEISS ; Karin GEGENHEIMER | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 84, septembre 2020)Les politiques d’obligation de reddition de compte à enjeux élevés sont devenues une pièce maîtresse controversée de la réforme éducative aux États-Unis. Cette étude de cas qualitative d’une écol[...]Texte
Khadija ABDOUS | Internationale de l'éducation | 01/2020Cette étude examine l’offre d’enseignement privé au Maroc qui s’est fortement développée face aux écoles publiques. Alors qu’en 1990, 3,6% des élèves du primaire étaient inscrits dans des écoles [...]Article
Rita NIKOLAI | Dans Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research (vol. 41, n° 3, 2019)Adoptant une perspective historico-institutionnaliste, l'article analyse la politique des subventions aux écoles privées en Australie et en Suisse. Si en Australie, les écoles privées ont obtenu [...]Texte
Maria RON BALSERA | ActionAid International | 06/2019Quel impact de l'enseignement privé sur le droit à l'éducation des enfants et des jeunes au Ghana, au Kenya et en Ouganda ? L'étude révèle que ces pays ne respectent pas leur obligation de dispen[...]Texte
Colloque international de la RIES : conditions de réussite des réformes en éducation (12-14 juin 2019 ; CIEP, Sèvres) ; Cristián BELLEI | 2019L’état chilien finance l’éducation de près de 93% de la population scolaire : un montant fixe par élève scolarisé est versé de la même manière à toutes les écoles, publiques et privées. Ce systèm[...]Article
Revue
Les panels d'élèves de la DEPP : source essentielle pour connaître et évaluer le système éducatif Dans Education et formations (n° 95, décembre 2017)
Le service statistique du ministère de l’Éducation nationale observe depuis 45 ans les parcours et les performances des élèves grâce à ses enquêtes sur échantillon d’écoliers ou de collégiens sui[...]Revue
Les faux-semblants des filières d'excellence Dans La Vie des idées (N° ind, septembre 2017)
Les filières d'excellence au collège sont controversées. Ceux qui les défendent considèrent qu'elles sont indispensables au système scolaire et à la constitution des élites. Mais elles s'avèrent [...]Article
Ignacio Eduardo REYES CAYUL ; Abdeljalil AKKARI | Dans RASE : Revista de la asociación de sociología de la educación (vol. 10, n° 3, septembre 2017)Au Chili, le processus de privatisation s'est accéléré sous le régime militaire et s'est pratiquement maintenu pendant la transition démocratique. Au Chili, comme dans d'autres pays d'Amérique la[...]Article
Mariano NARODOWSKI ; Mauro MOSCHETTI ; Veronica GOTTAU | Dans Cadernos de pesquisa (vol. 47, n° 164, avril 2017)Cet article propose un examen de la production académique qui a tenté d'analyser les causes du processus de privatisation de l'éducation en Argentine. Les conquêtes et limitations empiriques et h[...]Article
D. Brent EDWARDS JUNIOR ; Stéphanie M. HALL | Dans Cadernos de pesquisa (vol. 47, n° 164, avril 2017)Les écoles charter sont envisagées comme solution dans les districts scolaires où on perçoit que les écoles publiques ont échoué. Bien que les analyses des résultats des écoles charter indiquent [...]Texte
Jacques MORISSET, dir. ; André Francis NDEM ; Hamoud Wedoud KAMIL et al. | Banque mondiale | janvier 2017Après dix années de crise politique et sociale, le retour à la stabilité a été marqué par la forte volonté du gouvernement de remettre sur pied le système éducatif ivoirien. Malgré un effort cons[...]Texte
Ce rapport donne un aperçu des principaux résultats et messages issus des inspections des 159 écoles privées de Dubaï durant l'année scolaire 2016-2017. Aujourd'hui, 169 011 élèves fréquentent de[...]Texte
La scolarisation a augmenté ces 25 dernières années dans les pays à faible revenu. Toutefois, l'inscription à l'école ne garantit pas que les enfants apprennent. Une grande partie des enfants des[...]Texte
Rolla MOUMNE ; Delphine SANTINI ; David ATCHOARENA, dir. et al. | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2016La publication traite de la mise en œuvre du droit à l'éducation dans le monde. Elle propose une compilation de mesures prises par les États dans l'application des dispositions de la Convention e[...]Texte
Marine BOISSON-COHEN | France stratégie | décembre 2016France Stratégie propose d'aller vers une plus grande autonomie des établissements scolaires. Ce concept peut cependant se traduire par des approches très différentes : la première repose sur une[...]Texte
Banque mondiale | Banque mondiale | juin 2016L'initiative de l'Approche systémique pour de meilleurs résultats éducatifs (SABER) produit des données comparatives et des connaissances sur les politiques et les institutions éducatives afin d'[...]Texte
Ce rapport du réseau des plus grandes universités du Royaume-Uni, le Russel group, explore les causes profondes de la sous-représentation d'étudiants issus de milieux défavorisés dans les grandes[...]Texte
OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques | OCDE | novembre 2015Ce rapport annuel, organisé thématiquement, présente un ensemble d'indicateurs actualisés et comparables sur les systèmes d'enseignement des 34 pays membres de l'OCDE et d'un certain nombre de pa[...]Article
La taille d'un établissement scolaire joue-t-elle un rôle dans sa performance ? À partir d'un panel de collèges suivis pendant sept ans, et dont la performance est mesurée par la moyenne des note[...]Revue
La confiance en jeu : les formes parallèles de "l'éducation de l'ombre" à Taïwan Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (N° ind, juin 2014)
La société taïwanaise a été fortement influencée par les valeurs confucéennes parmi lesquelles l'éducation est une valeur centrale. La place donnée aux diplômes et aux examens y est très importan[...]Article
Le système éducatif argentin est organisé de manière fédérale. Le financement de l'éducation n'est donc pas centralisé et les ressources du secteur résultent de différentes normes et règles du je[...]Texte
Quentin WODON ; Banque mondiale | Banque mondiale | décembre 2014L'étude a pour objectif de de fournir une évaluation empirique du rôle des écoles confessionnelles en Afrique sub-saharienne et plus particulièrement au Ghana et au Burkina-Faso à l'aide d'enquêt[...]