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TESE-EDUCATION ; Politique et administration de l'enseignement ; mobilité ; libre circulation ; mobilité professionnelle
mobilité professionnelle |
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Malin CARLBERG ; Laura TODARO ; Michalina WACŁAW et al. | European Parliament Research Service | 09/2023Cette étude donne un aperçu de la mise en œuvre du programme Erasmus+ 2021-2027 jusqu’en septembre 2023. Elle analyse les débuts du programme et fournit une description des obstacles identifiés. [...]Texte
Greta KIRDULYTÉ ; Omar ABOZEID ; Giedré MAKAUSKÉ et al. | Publications office of the European Union | 07/2023Depuis des décennies les politiques européennes encouragent la mobilité à des fins d’apprentissage dans l’Union. Malgré les progrès réalisés pour élargir et diversifier le groupe des participants[...]Périodique
Les impacts de la crise de la COVID-19 sur les mobilités européennes et internationales des apprenants = The impacts of the COVID-19 crisis on the European and international mobility of learners Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 10, janvier 2022)
Cécilia BRASSIER-RODRIGUES, coord. ; Dorit KLUGE, coord.Le dossier rassemble sept contributions de chercheurs qui se penchent sur les différentes facettes de la mobilité des apprenants sous l’effet de la COVID-19. Les trois premiers articles s’intéres[...]Texte
Commission européenne | Commission européenne | 04/04/2023Ce document fournit toutes les informations nécessaires aux établissements et organisations qui souhaitent rédiger une candidature Erasmus +. Y sont décrits notamment : les priorités européennes [...]Texte
En 2022, année qui marque son 35ème anniversaire, le programme Erasmus+ a soutenu environ 26000 projets et offert des opportunités de mobilité à plus d'1,2 million d’étudiants, d’apprenants, de p[...]Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture | Office des publications de l'Union européenne | 09/12/2022Tous les pays de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) peuvent bénéficier des projets de coopération avec l'Europe dans l'enseignement supérieur, proposés par Erasmus+. Ces échan[...]Texte
Edouard GEFFRAY | Ministère de l'éducation nationale | 12/2022L’enseignement des langues contribue à développer une culture riche et diverse, à promouvoir une citoyenneté ouverte sur l'Europe et le monde, à assurer une meilleure employabilité à l'issue du s[...]Article
Francisco LOPEZ RUPEREZ, coord. ; Alvaro MORALEDA RUANO, coord. | Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 90, n° 1, 2022)Les politiques centrées sur les enseignants reposent essentiellement sur deux piliers fondamentaux : l’accès à la profession d'enseignant et le développement professionnel. Ces deux piliers ne pe[...]Texte
Donatienne HISSARD, dir. | Campus France | 06/2022Pour la première fois, le monde compte plus de 6 millions d’étudiants mobiles (soit 35 % de plus en 5 ans), qui font de l’Europe leur première destination et la 2e région d’origine des étudiants.[...]Texte
Campus France (France) ; Régions de France (France) ; Association des villes universitaires de France (France) et al. | Campus France | 05/2022Ce rapport présente les chiffres clés de la mobilité internationale des régions et métropoles françaises tout en illustrant les stratégies territoriales d’internationalisation. De nombreux exempl[...]Texte
Commission européenne ; EACEA : Agence executive : éducation, audiovisuel et culture ; Eurydice : réseau d'information sur l'éducation en Europe | Office des publications de l'Union européenne | 03/2022Ce rapport se concentre sur l'équité et l'inclusion dans l'enseignement supérieur en Europe. Il analyse le niveau actuel d'alignement des systèmes d'enseignement supérieur européens sur les dix[...]Texte
Charis HUGUES, éd. ; Ivanna D'ARCY | Léargas | 2022Ce rapport d’impact de l’agence irlandaise Erasmus+ montre que les établissements scolaires utilisent la mobilité Erasmus+ pour le personnel scolaire en vue d’améliorer l’offre éducative proposée[...]Texte
Malgré la pandémie, Erasmus+ a permis en 2020 à près de 640 000 expériences d'apprentissage à l'étranger de voir le jour ; il a financé 20 400 projets ainsi que 126 900 organismes. Le passage sou[...]Article
Yamina BETTAHAR, coord. ; Aline GOHARD-RADENKOVIC, coord. | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 8, octobre 2021)Ce numéro traite des séjours d’immersion à l’étranger dans le cadre de stages en entreprise. Il examine leurs répercussions sur le devenir professionnel des individus ainsi que les impacts de ces[...]Texte
Henriette STOBER ; Michael GAEBEL ; Alison MORRISROE | EUA : European university association | 09/2021Les établissements d'enseignement supérieur sont des acteurs clés dans la transition vers la neutralité carbone et des sociétés durables, ainsi que dans la réalisation des objectifs de l'Agenda 2[...]Texte
Ilana CICUREL ; Pierre VAN DE WEGHE | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 07/2021Le rapport recommande 4 objectifs : 1. Former les futurs professeurs à la mobilité européenne, en créant un stage d’observation et de pratique accompagnée (immersion dans une école européenne et [...]Texte
Béatrice KHAIAT, dir. | Campus France | 03/2021Dans le contexte de la pandémie, la France a su s’affirmer comme une destination de choix ; les étudiants en provenance d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Proche-Orient et d’Europe en partic[...]Texte
Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (France) | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports | 2021La France assure la Présidence du Conseil de l’Union européenne (PFUE) du 1er janvier au 30 juin 2022. À la faveur de cette présidence placée sous le double signe de l’avenir de l’Europe et de la[...]Texte
En 2019 le programme Erasmus+ a conservé ses priorités, avec un accent sur les activités favorisant l'inclusion sociale, l'équité et la citoyenneté active dans l'éducation formelle et non formell[...]Texte
Agence Erasmus+ France (France) ; Régions de France (France) ; Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (France) | Agence Erasmus+ France | 10/2020Le rapport dresse un panorama de la mobilité des étudiants, des chercheurs, du personnel de l’enseignement supérieur ainsi que des élèves de la formation professionnelle à l’échelle des régions f[...]Texte
Le rapport fait le point sur l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur et aborde ses effets sur l’économie en mettant l’accent sur l’Europe. Il aborde les types d’interna[...]Article
Yamina BETTAHAR ; Larisa ALLE | Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n° 7, 2019)Alors que la mobilité internationale des étudiants est largement discutée dans les différentes sphères de la vie publique et donne lieu à nombre de travaux universitaires en France, force est de [...]Texte
Améliorer l'apprentissage des langues a été identifié par l'Union Européenne comme une composante essentielle pour réaliser sa vision d'un Espace européen de l'éducation d'ici à 2025. La recomman[...]Texte
OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development (Paris) | OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development | 06/2020L’intérêt d'apprendre d'autres langues ne se limite pas à l'amélioration de la communication : il favorise aussi la compréhension de la complexité des cultures et des langues et permet aux élèves[...]Texte
Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération (Paris) | Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération | 06/2020Cet outil présente l'ouverture du système éducatif français sur l'Europe et le monde. Il décrit ensuite les modalités d'organisation d'un séjour scolaire à l'étranger et l'ensemble des programmes[...]