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TESE-EDUCATION ; Politique et administration de l'enseignement ; politique en matière d'éducation ; agrément ; validation des acquis ; VAE : validation des acquis de l'expérience
VAE : validation des acquis de l'expérience
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Serge RAVET ; Philippe PETITQUEUX ; Sylvie TEYNIER et al. | Comité National des Acteurs des Badges Numériques | 12/2023Ce Livre Blanc examine les défis et opportunités associés aux badges numériques, notamment leur rôle dans la reconnaissance des compétences et leur impact sur l'éducation et le marché du travail.[...]Texte
Anaïs CHATAGNON ; Christine FOURNIER ; Françoise KOGUT-KUBIAK et al. | AFD : Agence française de développement | 06/2023Permettre à chacun et chacune d’accéder à une qualification reconnue qui concourt à une meilleure employabilité et à un élargissement des opportunités d’emploi décent tout au long de la vie const[...]Texte
UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2023Dans le cadre de son mandat pour la conduite et la coordination des efforts au niveau mondial en faveur de l'Objectif de développement durable 4 (ODD4) - assurer une éducation de qualité inclusiv[...]Texte
Ce rapport présente un panorama de différentes initiatives innovantes dans le secteur de l’enseignement et de la formation techniques et professionnel (EFTP), portées par des acteurs publics et p[...]Texte
UNESCO. IIPE Pôle de Dakar ; OIF. IFEF : Institut de la Francophonie pour l'éducation et la formation ; Agence luxembourgeoise pour la coopération en éducation (Luxembourg) | UNESCO. IIPE Pôle de Dakar | 03/2020Ce rapport est la synthèse du 2e atelier régional de partage et de renforcement mutuel des acteurs de la formation professionnelle en Afrique (Nairobi, juin 2019) sur le thème : "Améliorer la ges[...]Revue
Les blocs de compétences dans le système français de certification professionnelle : un état des lieux Dans Céreq Echanges (n° 4, février 2017)
Françoise AMAT ; Françoise BERHO ; Michel BLACHERE et al. | CEREQQuelles logiques observe-t-on dans la construction des blocs de compétences ? Quelle est la consistance de ce nouveau concept ? Quel intérêt pour les individus et pour le monde économique ? Quell[...]Texte
Isabelle KABLA-LANGLOIS, dir. ; Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (France) | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2017L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche propose un état des lieux annuel et chiffré du système éducatif français, de ses évolutions, des moyens mis en œuvre et des résultats, en le [...]Texte
Tine ANDERSEN, éd. ; Frohlich HOUGAARD, éd. ; Commission européenne | Office des publications de l'Union européenne | 2017L'Union européenne soutient le développement des compétences entrepreneuriales chez les jeunes comme moyen de participer à la société. Le rôle des organisations de jeunesse dans la promotion de l[...]Texte
Martine FOURNIER, dir. | Sciences humaines | 2016Cet ouvrage collectif, édition revue et augmentée d'une édition de 2011, a pour objectif d'offrir un panorama complet des connaissances en éducation et en formation à travers des questions clés. [...]Texte
République française (France) | République française | novembre 2016L'annexe au projet de loi de finances pour 2017 relative à la formation professionnelle, dite "Jaune budgétaire", présente les grandes orientations de la politique de formation professionnelle en[...]Texte
Cet état des lieux s'inscrit dans le cadre de la conférence de comparaisons internationales sur l'enseignement professionnel, organisée par le Cnesco et le Ciep les 19 et 20 mai 2016. Composé de [...]Revue
De la formation au projet de vie : se former à tout âge - se transformer - la galaxie des formateurs Dans Sciences humaines (n° 41, 2015)
Martine FOURNIER, coord.Le numéro aborde la question de la formation sous plusieurs angles comme l'apprentissage tout au long de la vie, l'autoformation, l'éducation populaire et le succès des universités populaires, le[...]Texte
Jean-Michel PAGUET ; Françoise GUILLET ; Pascal-Raphaël AMBROGI et al. | Ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | novembre 2015La loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale a notamment permis la création du compte personnel formation (CPF) et introduit la[...]Texte
Recognition validation and accreditation of non-formal and informal learning in UNESCO member states
Le présent document sur la reconnaissance, la validation et l'accréditation (RVA) de l'apprentissage non-formel et informel dans les États membres de l'UNESCO vise à promouvoir et à partager les [...]Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | mars 2015Ce document présente les principales caractéristiques du système d'enseignement et de formation professionnels en Lettonie. Il se penche sur l'évolution des politiques de formation professionnell[...]Revue
La validation des acquis de l'expérience : 129 000 diplômes délivrés en 10 ans Dans Note d'information - DEPP (n° 32, septembre 2014)
Dominique ABRIAC ; Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France) | DEPPEn dix ans, 129 000 diplômes à finalité professionnelle du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont été délivrés par la validation des acquis de l'ex[...]Article
Stéphanie GASSE, dir. | Dans Education permanente (n° 199, juin 2014)Le dossier vise à explorer les contours de l'éducation non formelle qui apparaît désormais comme un acteur incontournable de la scène éducative. Si l'éducation non formelle manque de statut et de[...]Article
Si la possibilité pour tout individu d'accumuler des compétences tout au long de sa vie au-delà des apprentissages organisés dans un contexte formel semble faire consensus, le débat porte sur la [...]Article
L'article a pour objet la description des parcours des candidats à la validation des acquis de l'expérience (VAE) et le rôle de l'accompagnement à chaque étape du dispositif. L'accompagnement sem[...]Article
Revue
La VAE en 2012 dans les ministères certificateurs : plus de 250 000 personnes certifiées depuis 10 ans Dans Dares analyses (n° 002, janvier 2014)
Revue
La validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les établissements d'enseignement supérieur de 2002 à 2011 Dans Note d'information - DEPP (n° 13.29, décembre 2013)
Après une montée en charge jusqu'au milieu des années 2000, le nombre total de diplômes délivrés au titre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) dans les universités ou le Conservatoir[...]Article
Christine VIDAK-GOMEL ; Patrick MAYEN ; Jean-Paul PIN et al. | Dans Formation emploi (n° 122, avril 2013)Le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) vise à transformer l'expérience en équivalent formation afin d'obtenir un diplôme. Cette transformation est loin d'aller de soi ; s'en[...]Article
A partir de la récente introduction, au Portugal, de pratiques d'éducation et de formation des adultes qui reposent sur des processus de reconnaissance et de validation des acquis, l'objectif des[...]