Sujets
UNESCO-GEO ; Amériques et Caraïbes ; Amérique du Nord ; Canada ; Ontario
Ontario
Commentaire :
[terme propre]
|
Documents disponibles dans cette catégorie (116)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Texte
Les voies d’accès à la profession enseignante se sont multipliées ces dernières années. Les parcours des personnes souhaitant enseigner se sont également diversifiés : des jeunes en font une prem[...]Texte
Lena BALATA ; Natalie PILLA ; Jackie PICHETTE et al. | Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur | 04/2023L’Ontario accueille près de la moitié des réfugiés du Canada, un nombre qui devrait augmenter. Environ 20 % d’entre eux (de 25 à 54 ans lors de leur arrivée) poursuivent des études postsecondaire[...]Texte
De nombreux pays de l'OCDE ont mis en œuvre des programmes et des politiques ciblant le développement des compétences et des valeurs civiques à l’école. Certaines des pratiques les plus réussies [...]Texte
Sophie LANTHIER ; Julia COLYAR ; Janice DEAKIN | Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur | 03/2023Pendant la pandémie de COVID-19, on a observé une augmentation régulière du nombre de possibilités d’apprentissage numérique en Ontario. Les universités et les collèges ont rapidement élargi leur[...]Revue
Penser l'inclusion au prisme du plurilinguisme Dans Tréma (n° 58, 2022)
Marie-Anne CHATEAUREYNAUD, dir. ; Céline PIOT, dir.Le numéro interroge le plurilinguisme comme facteur d’inclusion et pratique innovante. Les chercheurs étudient la place du plurilinguisme à l’école et les conditions de mise en pratique d’une did[...]Article
Grégory DELBOÉ, coord. ; Céline WALKOWIAK, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 577, mai 2022)Dans ce dossier, les méthodes s’exposent plus qu’elles ne s’imposent. Contextualisées, elles ne prétendent pas à l’universel. Les articles proposent des approches différentes. La première partie [...]Article
Christian BERGERON ; Philippe BLANCHET ; Mylène LEBON-EYQUEM | Dans Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society (n° 19, 2022)Cette étude, à laquelle plus de 131 étudiants de la région d’Ottawa ont participé, visait à explorer les parcours d’étudiants universitaires en lien avec l’insécurité linguistique et les discrimi[...]Texte
Ce document constitue le rapport final du projet « Les femmes dans le milieu universitaire. « Ce n’est pas parfait mais les temps changent » : Expériences des femmes dans les disciplines universi[...]Revue
Quality and value of micro-credentials in higher education: preparing for the future Dans OECD Education policy perspectives (n°40, septembre 2021)
Le nombre et la diversité des offres de micro-certifications se sont considérablement développés ces dernières années, et plus encore depuis le début de la pandémie de COVID-19. Ce document exami[...]Texte
Kelly GALLAGHER-MACKAY ; Robert S. BROWN | Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur | 07/2021La fermeture des écoles et la transition vers le téléapprentissage en situation d’urgence causées par la pandémie de COVID-19 ont suscité de grandes incertitudes quant à la qualité et aux résulta[...]Article
Marie-Odile MAGNAN, dir. ; Geneviève AUDET, dir. ; Xavier CONUS, dir. | Dans REE : Recherches en éducation (n° 44, mars 2021)Ce numéro a pour thème le rôle de l’école et de ses intervenants dans la mise en place de pratiques inclusives en contexte de diversité ethnoculturelle. Deux volets sont abordés par les articles [...]Texte
Le Cnesco, en partenariat avec France Éducation International et Réseau Canopé, a organisé une conférence de comparaisons internationales sur la formation continue et le développement professionn[...]Texte
Jackie PICHETTE ; Sarah BRUMWELL ; Jessica RIZK et al. | Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur | 2021Ce rapport fournit une définition des microtitres de compétences et un aperçu de leur valeur perçue et potentielle pour les employeurs, le gouvernement, les établissements d’enseignement postseco[...]Texte
Régis MALET, coord. | CNESCO | 2021Ce rapport propose une revue sélective des travaux, rapports et recherches menés au niveau international sur les politiques et dispositifs de formation continue inspirés par la mobilisation de la[...]Revue
L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? Dans Tréma (n° 54, décembre 2020)
Fabienne SERINA-KARSKY, dir. ; Séverine PARAYRE, dir. ; Augustin MUTUALE, dir.Ce numéro vise à mettre au jour des notions et des pratiques susceptibles de mieux appréhender le paradigme de l’éducation complexe, en référence aux travaux d’Edgar Morin. Ainsi les cinq premier[...]Article
Jason LUCKERHOFF, dir. ; Marc L JOHNSON, dir. ; François GUILLEMETTE, dir. | Dans Enjeux et société (Vol. 7, n° 2, automne 2020)Comment inciter à la résolution et à la redéfinition de problèmes ? Comment favoriser une approche centrée sur l’apprenant qui adopte une posture active ? Par quoi remplacer les exposés magistrau[...]Texte
Sarah BRUMWELL ; Alexandra MACFARLANE | Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur | 07/2020Les étudiants qui commencent des études dans les collèges et universités de l’Ontario ne possèdent pas les compétences fondamentales en mathématiques et en numératie. Les universités et les collè[...]Article
France DUBE ; Chantal OUELLET ; Mirela MOLDOVEANU et al. | Dans Formation et profession (vol. 28, n°1, Juin 2020)Dans un contexte où l’inclusion des populations scolaires traditionnellement vulnérables et l’atteinte du plein potentiel de chaque élève constituent des objectifs de société prioritaires, le per[...]Revue
La francophonie : un objet à redéfinir Dans Education et francophonie (vol. XLVIII, n° 1, printemps 2020)
Nathalie BELANGER, coord. ; Eliane DULUDE, coord.Au Canada comme ailleurs, les écoles de langue française en situation linguistique minoritaire se transforment sous la pression de changements démographiques et sociaux. A la composition des élèv[...]Revue
Spécial Canada Dans Administration et éducation (n°165, mars 2020)
Dany LAVEAULT, coord. ; Guy PELLETIER, coord. ; Claude LESSARD et al.Ce numéro « Spécial Canada » est consacré aux systèmes éducatifs des dix provinces et trois territoires qui composent le Canada. D’après les résultats des enquêtes internationales, PISA en partic[...]Texte
Hélène BEAUCHER | France Éducation international | 01/2020Les compétences de vie sont l’objet d’une attention croissante de la part du monde du travail, de la recherche, des décideurs de l’éducation et des organisations internationales. Qu’entend-on par[...]Texte
Ce rapport vise à mieux comprendre le paysage de l’apprentissage en Ontario. Il vise à faire la lumière sur l’achèvement des programmes d’apprentissage, les préoccupations au sujet des pénuries d[...]Texte
Le monde de la recherche de pointe fait de plus en plus appel à l'interdisciplinarité et, parallèlement, de nouvelles modalités de recherche apparaissent, faisant appel à des collaboratrices et d[...]Texte
Cet avis trace un portrait de la formation universitaire pour mettre en lumière les enjeux et les défis qui se posent pour l’ensemble du système universitaire québécois, par-delà les réalités pro[...]Article
Adriana MORALES PERLAZA ; Mélanie BUSER ; Maurice TARDIF et al. | Dans Revue des sciences de l'éducation (Vol. XLV, n° 3, 2019)Cet article a pour objectif de cerner les savoirs professionnels transmis aux enseignant⋅e⋅s à travers les programmes de formation initiale des universités canadiennes et des Hautes Écoles pédago[...]