Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (1243)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Digital transformations of language for specific purposes (LSP) learning and teaching Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 42, n° 2, 2023)
Le numéro porte sur l’intégration des outils numériques dans les dispositifs d’enseignement de langues de spécialité et leur potentiel pour la transformation de l’apprentissage des langues. Il s’[...]Article
Amandine CHARVET, coord. ; Mareike BOLDT, coord. | Dans REE : Recherches en éducation (n°54, janvier 2024)Ce dossier propose une analyse des liens entre les politiques publiques éducatives et les propositions curriculaires. Les analyses de l'action publique d'éducation n'interrogent que très rarement[...]Article
Grégory DELBOÉ, coord. ; Eric SAILLOT, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 590, janvier 2024)Pourquoi, quand et comment les enseignants s'y prennent-ils pour observer et écouter leurs élèves ? Dans ce dossier, des enseignants, de la maternelle à l’université, partagent leurs tâtonnements[...]NouveautéRevue
Questionner les croyances Dans Babylonia (3/2023, 2023)
Laura LODER BUECHEL, coord. ; Elisabeth PEYER, coord.Comment faire confiance aux résultats des chercheurs et des didacticiens quand ils laissent leurs idéologies et leur désir de bien faire influencer leurs recommandations ? Comment comprendre les [...]Article
Alain BOISSINOT, dir. ; Claude LESSARD, dir. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 94, décembre 2023)Recruter suffisamment d'enseignants et éviter la démission de ceux déjà en poste sont aujourd’hui des défis majeurs pour tous les pays. Ce numéro s’intéresse à quinze contextes nationaux très div[...]Revue
Transformations identitaires dans des contextes en mouvement Dans Education et formation (n°e-318, juin 20203)
Sandrine BIEMAR, coord. ; Amaury DAELE, coord. ; Julitte HUEZ, coord. et al.Ce numéro examine les transformations identitaires dans l'enseignement obligatoire et supérieur. Les réformes politiques engendrent de nouveaux métiers et les professionnels doivent s'adapter à u[...]Texte
Les voies d’accès à la profession enseignante se sont multipliées ces dernières années. Les parcours des personnes souhaitant enseigner se sont également diversifiés : des jeunes en font une prem[...]Texte
En analysant les informations sur les offres d’emploi en ligne entre 2019 et 2022 dans 14 pays de l’OCDE, ce document explore les tendances récentes de la demande de compétences pour développer o[...]Revue
Living languages at museums II Dans Babylonia (2/2023, 2023)
Ce second numéro sur l’apprentissage des langues dans les musées débute par l’interview des conservateurs d’une exposition sur les dialectes et les langues de Suisse et par des échanges sur les m[...]Texte
Émile JENNY | Alphil PUS | 09/2023L’immersion réciproque est un type d'enseignement bilingue qui prévoit un enseignement en deux langues pour des classes composées d’élèves de deux communautés linguistiques distinctes. Cet ouvrag[...]Texte
Romina FERRARI ; Franca ARMI | IRDP | 08/2023La transformation numérique de la société impacte les systèmes éducatifs à tous les niveaux de formation. Il est essentiel de doter l’éducation des compétences et des outils numériques adéquats p[...]Revue
Crise sanitaire et continuité pédagogique Dans Carrefours de l'éducation (n° 55, juin 2023)
Mickaël LE MENTEC, coord. ; Lucie MOUGENOT, coord. ; Bruno POUCET, coord.Ce dossier, consacré à la continuité pédagogique de l’enseignement et de l’apprentissage lors de la pandémie de covid-19, croise les points de vue et les cadres théoriques pour appréhender l’adap[...]Article
Emilie Lebreton, coord. ; Joanna LORILLEUX, coord. | Dans Recherches en didactique des langues et des cultures (RDLC) - Les cahiers de l'Acedle (21-1, avril 2023)Ce numéro met en avant la présence du bénévolat dans la formation linguistique destinée aux adultes dits en difficulté avec la maîtrise du français. Ce champ éducatif étant profondément ancré dan[...]Revue
Langues et cultures d’origine Dans Babylonia (1/2023, 2023)
Véronica SANCHEZ ABCHI, dir. ; Amelia LAMBELET, dir.Ce numéro s’intéresse au maintien et à l’apprentissage des langues d’origine des migrants de première et deuxième génération. Le premier axe discute de l’évolution de l’enseignement des langues d[...]Revue
Regard croisé entre le travail prescrit et le travail réel des directions d’établissement d’enseignement œuvrant dans différents pays Dans ERADE : Enseignement et recherche en administration de l’éducation (vol. 4, n° 1, 2022)
La fonction de direction d’établissement d’enseignement (DEE) est devenue lourde et complexe. Afin de comparer la fonction dans le monde, il faut tenir compte de l’environnement politique des pay[...]Article
Andreea CAPITANESCU BENETTI ; Jean-Charles LEON ; Bruno ROBBES et al. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 584, mars-avril 2023)Un groupe, un collectif, une équipe, est-ce la même chose ? À quelle échelle penser l’"effet groupe" ? "Faire groupe" avec une classe est une alchimie indispensable qui aide chacun à se construir[...]Revue
Pénuries d’enseignantes et enseignants dans la francophonie canadienne et internationale : un état de la recherche Dans Education et francophonie (Vol. 50, n° 2, automne 2022)
Geneviève SIROIS, dir. ; Martial DEMBELE, dir. ; Adriana MORALES-PERLAZA, dir.Dans un contexte éducatif marqué par d’importantes pénuries enseignantes, la recherche de solutions innovantes aux problèmes d’attractivité, de formation, de recrutement et de rétention des ensei[...]Article
Dominique ALVAREZ ; Marie-France CARNUS ; Danièle PERISSET et al. | Dans Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research (vol. 44, n° 3, 2022)Le semi-confinement suisse et le confinement français du printemps 2020 ont poussé enseignants et formateurs à assurer une continuité pédagogique à distance. A partir des résultats statistiques [...]Article
Estelle TRISCONI ; Marilena CUOZZO | Dans Revue suisse des sciences de l'éducation = Swiss journal of educational research (vol. 44, n° 3, 2022)L'article rapporte comment des élèves du secondaire en Suisse évaluent un projet d’innovation pédagogique vécu, et par quels facteurs d’appréciation ils le font. Il offre un aperçu de leurs conce[...]Texte
European Commission. EACEA. Eurydice ; European Commission. EACEA. Eurydice (Brussels) | Publications office of the European Union | 02/2023Cette cinquième édition décrit les principales politiques éducatives liées à l'enseignement des langues à l'école dans 39 systèmes éducatifs européens. Elle porte, entre autres, sur le nombre et [...]Revue
Vivre les langues au musée Dans Babylonia (3/2022, 2022)
Karine LICHTENAUER, coord. ; Laura lLODER BUECHEL, coord.Si les musées participent encore souvent d’une certaine vision du monde, l’auto-appropriation de l’espace par les visiteurs montre leur importance comme acteurs des changements sociaux avec, au c[...]Revue
Histoire des idées dans la recherche en didactique du FLE/S et des langues : 1945-2015 = History of ideas in FFL/FSL and language didactics research: 1945-2015 Dans Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 68, 2022)
Véronique CASTELLOTTI, coord. ; Marc DEBONO, coord.Ce numéro explore l’histoire des formes de recherches et de théorisations didactiques, et leurs évolutions, à partir du moment où cette recherche en vient peu à peu à s’institutionnaliser : créat[...]Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Kristof DE WITTE ; Maxime FRANCOIS | Office des publications de l'Union européenne | 2023Ce rapport fournit une analyse complète des recherches sur les effets de la Covid-19 sur les résultats des élèves en Europe. La première partie traite des effets de la COVID-19 sur les résultats[...]Texte
Cet ouvrage étudie le dynamisme du français contemporain, ses pratiques et ses usages en francophonie et son effet sur les systèmes scolaires en contextes multilingues et multiculturels. La réfle[...]Texte
Franziska HEDINGER | FSEA | 2023Ce rapport vise à informer les actrices et les acteurs de la formation continue en Suisse sur les développements des micro-certifications aux échelles nationale et internationale, et mettre en lu[...]