Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (973)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Digital transformations of language for specific purposes (LSP) learning and teaching Dans Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT (vol. 42, n° 2, 2023)
Le numéro porte sur l’intégration des outils numériques dans les dispositifs d’enseignement de langues de spécialité et leur potentiel pour la transformation de l’apprentissage des langues. Il s’[...]Article
Marie CARCASSONNE ; Séverine CHAUVEL ; Géraldine FARGES et al. | Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n°22, 2023)Cet article interroge les politiques de diversité dans l’enseignement supérieur en France et en Espagne dans une perspective comparative. Il montre tout d’abord l’influence des institutions états[...]Texte
Parlement Européen | Parlement européen | 11/2023L’éducation à la citoyenneté est désormais une priorité de la politique éducative de l’Union européenne (UE). Les États membres de l'UE mettent également davantage l’accent sur l’enseignement de [...]Texte
En analysant les informations sur les offres d’emploi en ligne entre 2019 et 2022 dans 14 pays de l’OCDE, ce document explore les tendances récentes de la demande de compétences pour développer o[...]Revue
La educación multi, inter y transdisciplinar en la formación a lo largo de la vida Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 92, n° 1, mai-août 2023)
Les systèmes éducatifs doivent améliorer leur qualité en innovant grâce aux expériences et aux recherches testées dans les différents laboratoires éducatifs. L'interdisciplinarité et la transdisc[...]Texte
Conseil de l'Europe | Conseil de l'Europe | 03/2023Malgré les hécatombes et dévastations qu’elles provoquent dans les sociétés, les pandémies et les catastrophes naturelles sont des événements auxquels l’enseignement de l’histoire accorde peu d’a[...]Revue
Histoire des idées dans la recherche en didactique du FLE/S et des langues : 1945-2015 = History of ideas in FFL/FSL and language didactics research: 1945-2015 Dans Documents pour l'histoire du français langue étrangère ou seconde (n° 68, 2022)
Véronique CASTELLOTTI, coord. ; Marc DEBONO, coord.Ce numéro explore l’histoire des formes de recherches et de théorisations didactiques, et leurs évolutions, à partir du moment où cette recherche en vient peu à peu à s’institutionnaliser : créat[...]Texte
Commission européenne. Direction générale éducation, jeunesse, sport et culture ; Kristof DE WITTE ; Maxime FRANCOIS | Office des publications de l'Union européenne | 2023Ce rapport fournit une analyse complète des recherches sur les effets de la Covid-19 sur les résultats des élèves en Europe. La première partie traite des effets de la COVID-19 sur les résultats[...]Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | Office des publications de l'Union européenne | 2023Ce rapport examine comment les compétences entrepreneuriales sont intégrées dans l'enseignement et la formation professionnels (EFP) en Europe. Il complète les connaissances existantes avec des e[...]Texte
Siv BJORKLUND, éd. ; Mikaela BJORKLUND, éd. | Multilingual Matters | 2023Les contributions réunies dans cet ouvrage adoptent une perspective comparatiste, à la fois des disciplines et des contextes géographiques. Elles s’intéressent notamment aux politiques éducatives[...]Revue
Vers de nouveaux cadres théoriques pour renouveler les pratiques en classes de langues, en contexte plurilingue ? Dans Action didactique. Revue internationale de didactique du français (n° 10, décembre 2022)
Marielle RISPAIL, coord.En 30 ans, le monde a changé ; les conditions d’enseignement, de vie des langues, les mobilités ont bouleversé les paysages scolaires et sociaux en général : en quoi ces changements affectent-ils[...]Texte
Ralph HIPPE ; Artur POKROPEK ; Patricia COSTA | Office des publications de l'Union européenne | 12/2022SELFIE (Self-reflection on effective learning by fostering innovation through educational technologies) est un outil européen destiné à aider les établissements d’enseignement à intégrer les tech[...]Article
Romain DELES, coord. ; Inés DUSSEL, coord. ; Elisabeth HULTQVIST, coord. et al. | Dans Education comparée (n° 26-1, 2021)Ce dossier invite à une réflexion spécifique sur les mutations induites par la crise sanitaire au sein du système éducatif de 10 pays différents en Europe et dans les Amériques. Plus particulière[...]Texte
Katherine A. REYNOLDS, éd. ; Erin WRY, éd. ; Ina V.S. MULLIS, éd. et al. | TIMSS & PIRLS International Study Center | 11/2022Depuis 2001, l'IEA (international association for the evaluation of educational achievement) mène des évaluations tous les cinq ans pour mesurer le niveau de compréhension en lecture des élèves d[...]Revue
Les lieux d’apprentissage et de formation sont-ils devenus des hubs éducatifs? Dans Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et en communication (n°11, octobre 2022)
Thierry GOBERT, coord.Les espaces éducatifs peuvent être perçus comme des lieux de convergence et de rayonnement. Physiques, numériques ou hybrides, ils font se rencontrer et interagir entre elles des personnes porteu[...]Article
Francisco LOPEZ RUPEREZ, coord. ; Alvaro MORALEDA RUANO, coord. | Dans Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educação (vol. 90, n° 1, 2022)Les politiques centrées sur les enseignants reposent essentiellement sur deux piliers fondamentaux : l’accès à la profession d'enseignant et le développement professionnel. Ces deux piliers ne pe[...]Revue
Les microcertifications: désormais un enjeu de taille ? Dans Note d'information - CEDEFOP (n° TI-BB-22-005-FR-N, juillet 2022)
Cette note d’information présente les résultats préliminaires d’une étude à paraître sur les microcertifications, qui examine leurs caractéristiques, la façon dont elles sont conçues, émises et r[...]Texte
Éduquer à la biodiversité, au vivant, apprendre avec et dans la nature, ces trois expressions qui recouvrent une même réalité traversent des publications récentes et révèlent l’acuité de cette th[...]Article
Patrick RAYOU ; Jean-Pierre VERAN | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)Le travail collaboratif à l’école est aujourd’hui souvent préconisé comme l’une des solutions susceptibles de résoudre la crise du sens qui frappe de nombreux systèmes éducatifs. Néanmoins, l’idé[...]Article
Laura FARRE-RIERA ; Laura DOMINGO-PEÑAFIEL ; Nuria SIMO-GIL | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)Cet article montre les résultats de la recherche "Le service communautaire comme pratique sociale innovante dans le monde local. Analyse et propositions pour une amélioration (2016-2018)" dévelop[...]Article
Dans le cadre d'un dispositif e-tandem mené depuis septembre 2020 entre des étudiants de l'Université de Valence en Espagne et de l'Université de Nouvelle-Calédonie - le projet "Dis-moi Dime" vis[...]Article
Patrick RAYOU, coord. ; Jean-Pierre VERAN, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 90, septembre 2022)Le travail collaboratif à l’école est aujourd’hui souvent préconisé comme l’une des solutions susceptibles de résoudre la crise du sens qui frappe de nombreux systèmes éducatifs. Si l’idée que l’[...]Texte
Victoria I. MARIN, éd. ; Laura N. PETERS, éd. ; Olaf ZAWACKI-RICHTER, éd. | COER : Center for open education research | 08/2022Ce livre ouvert propose huit descriptions détaillées des ressources éducatives libres (REL) et de l'éducation ouverte dans neuf pays : Australie, Canada, Chine, Allemagne, Japon, Corée, Afrique d[...]Revue
Les émotions des élèves à l’école au XXIe siècle : quels enjeux ? Dans Tréma (n° 57, 2022)
Séverine COLINET, dir. ; Pascale HAAG, dir.Les premières contributions questionnent les approches d’éducation aux émotions dans quatre pays européens, en intégrant des outils novateurs pour la formation aux compétences relationnelles et d[...]Revue
L'éducation relative aux changements climatiques Dans Éducation relative à l'environnement : Regards - Recherches – Réflexions (Vol. 17, n°1, 2022)
Adolfo AGUNDEZ-RODRIGUEZ ; Lucie SAUVE ; Émilie MORIN et al.Ce numéro traite de l’importance cruciale de l’éducation dans le contexte actuel du bouleversement climatique et apporte différents éclairages à ce sujet. Les chercheur.e.s et praticien.ne.s prop[...]