Sujets
Documents disponibles dans cette catégorie (232)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Revue
Usages et crédibilités des médias et du numérique : quelles préoccupations pour la recherche et l’enseignement en Asie du Sud-Est ? Dans Synergies pays riverains du Mékong (n° 11, 2023)
Bruno MARCHAL, coord.Les auteurs de ce numéro s’intéressent au français sur objectif spécifique et professionnel, ainsi qu’aux formations hybrides, qui vont de la classe enrichie par des outils numériques et/ou d[...]Texte
UNICEF. East Asia and Pacific Regional Office | UNICEF | 02/2023Ce rapport analyse la situation de l'accès à l'éducation et à l'apprentissage des enfants handicapés dans 11 pays et 2 territoires de la région Asie-Pacifique, à partir de données recueillies ent[...]Périodique
À l’épreuve des mobilités forcées : stratégies, acteurs et pratiques de l’éducation et de la formation dans l’accueil des réfugiés Dans Journal of international mobility. Moving for education training and research (n°9, 2021)
Ce numéro dédié aux mobilités forcées vise à porter un regard rétrospectif sur les stratégies, les politiques et les pratiques existantes et à participer ce faisant au dynamisme actuel de la rech[...]Texte
Lorena LEVANO GAVIDIA ; Cirenia CHAVEZ ; Alvaro FORTIN et al. | UNICEF Office of Research – Innocenti | 2022La pandémie a aggravé une crise de l'apprentissage. Et pourtant, même dans les contextes éducatifs les plus difficiles, certaines écoles obtiennent de meilleurs résultats que d'autres, situées da[...]Texte
L’ouvrage se penche sur les implications de la pandémie de COVID-19 pour les systèmes éducatifs et soutient que des réformes majeures de l'éducation seront nécessaires, en particulier dans les pa[...]Texte
Fernando REIMERS, éd. ; Francisco J. MARMOLEJO, éd. | Springer | 2022S’appuyant sur vingt études d'universités du monde entier et sur une enquête, l’ouvrage montre que, malgré les défis considérables posés par la pandémie de COVID-19, les universités ont trouvé de[...]Article
Tu Huyen Xuan NGUYEN Tu Huyen Xuan ; Duy Thien PHAM ; Bao Chan TRAN LE | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)L’analyse, dans une perspective diachronique, des valeurs éducatives au Viêt Nam permet de mieux saisir la mutation qui s’est opérée de leurs origines jusqu’à nos jours, et de mieux comprendre le[...]Article
Alain BOISSINOT, coord. ; Bernard DELVAUX, coord. | Dans Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 87, septembre 2021)Ce numéro s’intéresse aux valeurs dont l’école se réclame et qu’elle dit vouloir transmettre, mais aussi à celles qu’elle enseigne ou met effectivement en œuvre, consciemment ou inconsciemment. L[...]Texte
AFD : Agence française de développement (France) | AFD : Agence française de développement | 06/2021Ce volet du rapport des évaluations 2019-2020 de l'AFD sur le genre propose : 1) l'interview de la Présidente du Groupe de référence de l'évaluation genre ; 2) des articles sur l'intégration du g[...]Texte
Ce manuel vise à soutenir les efforts de modernisation des systèmes d'enseignement et de formation professionnels (EFP) et à renforcer l’apprentissage en situation de travail. Il porte sur le sui[...]Texte
Nolwen HENAFF ; Hà TRAN THI THAI ; Loan DINH THI BICH | AFD : Agence française de développement | 10/2020Depuis de nombreuses années, l'enseignement supérieur au Vietnam a connu un développement considérable en termes du nombre des établissements comme des effectifs étudiants. Parallèlement, le sect[...]Texte
Cette étude présente la synthèse de travaux réalisés dans le cadre du projet ESPI (Enseignement supérieur privé et inégalités), développé dans sept pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. El[...]Texte
Patrick BOUVEAU ; Sophie CERBELLE ; Opadou KOUDOU et al. | AUF : Agence universitaire de la francophonie | 10/2020Entendant mobiliser l’expertise pédagogique, didactique et universitaire, le programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques étudiantes et au développement de ressources) publi[...]Texte
Cet ouvrage vise à mettre en évidence les obstacles contextuels (sociaux, culturels et psychologiques) auxquels les filles et les femmes sont confrontées - à la fois dans leurs études et dans leu[...]Revue
Ecologie du français et diversité des langues. Florilège du IVe congrès régional de la CP, Kyoto 2017 Dans Dialogues et cultures (n° 65, 2019)
Nishiyama NORIYUKI, coord. ; Brendan LE ROUXCet ouvrage rassemble des communications présentées lors du Congrès de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF, qui a eu lieu à Kyoto en 2017 sur le thème "Ecologie du français et diversité des l[...]Texte
Christine UHDER GONCALVES ; Véronique SAUVAT, coord. ; Borhene CHAKROUN, coord. | AFD : Agence française de développement | 12/2019Dans le nouvel Agenda 2030 pour le développement durable, l'enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) devrait répondre à de multiples demandes en aidant les jeunes et les a[...]Revue
Actions et réflexions du mouvement associatif des enseignants de français en Asie-Pacifique : vers une politique de l'association Dans Dialogues et cultures (n° 64, 2018)
Ce numéro propose de réfléchir sur les différents besoins et pratiques des associations des enseignants de français des pays de l’Asie Pacifique et de faire le point sur les actions qu’elles mène[...]Texte
Esther CARE ; Alvin VISTA ; Helyn KIM et al. | UNESCO. Bureau régional pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique | 2019Le Bureau régional de l’UNESCO pour l'éducation en Asie et dans le Pacifique travaille depuis 2013 sur les « compétences transversales » (TVC). L'importance croissante qui leur est accordée se re[...]Texte
Rapport mondial de suivi sur l'éducation | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | 2019Les pays sont de plus en plus nombreux à vouloir disposer de données quantitatives en éducation. Réalisée à partir d'éléments communiqués par plus de 70 pays sur leur manière d'appréhender l'obje[...]Texte
Cet ouvrage collectif est issu du IVe Congrès régional (2017) de la Commission Asie-Pacifique de la FIPF – Fédération internationale des professeurs de français, tenu à Kyoto sur le thème de l’éc[...]Texte
TALIS est une enquête internationale initiée par l'OCDE qui donne la parole aux enseignants et aux chefs d'établissement sur leurs pratiques professionnelles et les conditions d’exercice de leur [...]Texte
Sans les politiques adéquates, les obstacles que les femmes dans le monde numérique risquent de croître de manière exponentielle. Les obstacles à l'égalité des sexes sont nombreux. Difficultés d’[...]Texte
UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation ; UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance | UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation | 2019En 2018 et 2019, l’UNICEF et l'IIPE-UNESCO ont organisé deux tables rondes techniques sur la planification d’une éducation inclusive tenant compte du handicap. Les personnels techniques de 16 min[...]Texte
Dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires, une part importante des élèves terminent l’école primaire sans avoir acquis les compétences de base en lecture, écriture et mathématiques. Un no[...]Texte
Les écoles publiques du Vietnam ont suscité beaucoup d’intérêt depuis la publication des résultats aux tests PISA 2012, et plus encore depuis celle de PISA 2015. Les élèves vietnamiens ont obtenu[...]