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Article
Thibaut LAUWERIER ; Abdeljalil AKKARI ; Christian ADEKOU et al. | Dans Formation et profession (vol. 27, n° 1, 2019)La profession enseignante se trouve confrontée à de nombreuses pressions, qui tendent à s’accentuer dans les contextes caractérisés par des environnements socio-économiquement défavorisés ou avec[...]![]()
Revue
Éducation, langues et mobilité aux Antilles, en Guyane, à Mayotte et à la Réunion Dans La revue française d'éducation comparée (n° 18, mai 2019)
Philippe BONIFACE, coord. ; Marie-Félide FAFARD, coord. ; Zephrine ROYER, coord.Ce numéro rassemble des articles, un entretien, une présentation d’école alternative et des recensions d’ouvrages et de thèses sur dix territoires, des îles à l’exception de la Guyane, situés sur[...]Nouveauté
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Revue
Diglossies suisses et caribéennes : retour sur un concept (in)utile Dans Revue transatlantique d'études suisses (n° 6/7, 2017)
La première partie sur la Suisse germanophone et francophone portent sur les communes bilingues ou encore la diglossie entre franco-provençal et français ou italien. La seconde partie sur les Car[...]![]()
Revue
Educations autochtones contemporaines Dans Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 15, 2016)
Marie SALAÜN, coord. ; Bruno BARONNET, coord.La déclaration sur les droits des peuples autochtones adoptée en 2007 par l'ONU affirme le droit à l' "autodétermination" des peuples autochtones, principe qui s'étend au domaine de l'éducation. [...]![]()
Article
Isabelle NOCUS ; Philippe GUIMARD ; Agnès FLORIN | Dans ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (vol. 37, n° 136-137, décembre 2015)De nombreuses recherches internationales étudient l'effet de l'éducation bilingue sur le développement cognitif, mais rarement en contexte francophone diglossique. Les auteurs de l'article ont me[...]![]()
Texte
Isabelle NOCUS, dir. ; Jacques VERNAUDON, dir. ; Mirose PAIA, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2014L'ouvrage dresse un état des lieux de la recherche française sur le plurilinguisme précoce à l'école et sur la prise en compte des langues maternelles ou d'origine des élèves dans les collectivit[...]![]()
Texte
Jean-François DE PIETRO, dir. ; Marielle RISPAIL, dir. ; Association internationale pour la recherche en didactique du français | Presses universitaires de Namur | 2014La langue française s'enseigne dans des contextes sociaux, culturels, économiques, sociolinguistiques divers dans lesquels elle peut cohabiter avec d'autres langues : langues vernaculaires (diale[...]![]()
Texte
Danielle OMER, dir. ; Frédéric TUPIN, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2013L'ouvrage rassemble des textes sur des contextes éducatifs plurilingues dans une perspective francophone. Les études portent sur un contexte où le français est une langue présente dès l'école pri[...]![]()
Texte
Georg KREMNITZ, dir. | Presses universitaires de Rennes | 2013L'ouvrage encyclopédique prend en compte aussi bien les langues régionales ou minoritaires autochtones que celles de l'Outre-mer et celles de l'immigration ancienne ou récente, sans oublier la la[...]![]()
Texte
Sophie ALBY | Hal-SHS | 2012L'article évoque la question de la place des langues des élèves à l'école en Guyane française. Il décrit comment elles sont prises en compte dans les politiques linguistiques éducatives (mise en [...]![]()
Revue
Parler (avec) plusieurs langues : l'alternance codique Dans Langues et cité : bulletin de l'observatoire des pratiques linguistiques (n° 19, octobre 2011)
Pascal OTTAVI ; Mederic GASQUET-CYRUS ; Bernard BEL et al.En 2010, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France a lancé un appel à propositions pour faire progresser la connaissance des pratiques linguistiques en France par l'ob[...]![]()
Revue
Migrations et plurilinguisme en France Dans Cahiers de l'Observatoire des pratiques linguistiques (n° 2, 2008)
Claire EXTRAMIANA, coord. ; Jean SIBILLE, coord. ; Ministère de la culture. DGLFLF : Délégation générale à la langue française et aux langues de France (France)Ce numéro a pour objectif d'apporter un éclairage sur le plurilinguisme dans le contexte de la migration. Au rebours de l'idée selon laquelle la langue du pays d'accueil se substitue de manière d[...]![]()
Article
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Article
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Article
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Texte
Jean-Claude DUTHION, dir. ; Chantal FORTIER, coord. | CIDEF, AFI | 2005![]()
Article
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Article
Marielle RISPAIL, coord. | Dans Cahiers pédagogiques (n° 423, avril 2004)Ce dossier a pour objectif d'informer sur les langues, autres qu'étrangères, qui sont parlées par des communautés de France - langues immigrées, langues régionales, langues de communautés comme c[...]![]()
Texte
Jacqueline BILLIEZ, dir. ; Marielle RISPAIL | L'Harmattan | 2003Cet ouvrage est l'émanation d'un colloque qui s'est tenu à l'université de Stendhal-Grenoble 3 (novembre 2001). Peut-on faire un inventaire des types de contacts de langues présents en France, mé[...]![]()
Article
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Article
Dans cette région d'Amérique du Sud, le français reste une langue de scolarisation pour beaucoup d'élèves. Le faible niveau scolaire, l'inadaptation des méthodes et la croissance rapide des effec[...]![]()
Texte
Jean SIBILLE | Flammarion | 2000La France est l'un des pays d'Europe qui présente la plus grande diversité linguistique. Dans une première partie, l'auteur présente les langues de France - métropole et outre-mer - d'un point de[...]![]()
Texte
Emmanuel de LESCURE | L'Harmattan | 1999Examinant les conditions de réception de la notion d'illettrisme en Guyane et les implications particulières de son utilisation, l'auteur décrit un problème social importé, frappé d'innocuité par[...]![]()
Texte
Yves DURAND ; Jacques GUYARD ; Assemblée nationale. Commission des affaires culturelles et de l'éducation | Assemblée nationale | 1999Une mission parlementaire d'information et de contrôle budgétaire avait pour objet de vérifier comment s'est effectuée la création du rectorat et de l'académie de Guyane, et comment sont affecté[...]